Vendredi soir dernier au Petit Campus ce déroulait la 7e soirée métal de Jaune Prodz avec le lancement du nouvel album Remains of innocence de Uriel, il y avait aussi Evertrapped, Skeleris, Meinyl.

Sur le coup de 8.10pm Meinyl lança la soirée avec leur métal instrumental, le groupe est composé de Eric Lachapelle à la batterie, Jean-Christophe Binette à la guitare, Edric Chamberland à la guitare, et Frédérick Filliatrault à la basse. Plutôt rare des spectacles métal avec des groupes instrumentaux, mais Meinyl tire leur épingle du jeu. Excellents musiciens tous manient bien leurs instruments et le bassiste faisant virevolter ces cheveux. Tout en maniant sa basse à 6 cordes. Très bonnes prestations.

Ensuite ce fut le tour de Skeleris avec au chant Damian Dürion, Jon Watkins et Alex Prefontaine à la guitare, Djeizus Yale à la basse et Dom Gratton à la batterie. Ils font dans le métal extrême, Damian me fait penser à la voix de Randy Blythe et le look de Mad Max. Bon guitariste et un autre très bon bassiste avec une 6 cordes, bonne performance en espérant une sortie d’album.

Pour le 3e groupe de la soirée Evertrapped, composé de Fred Dupuis et Vincent Benoît à la guitare,  Eric Lemire à la batterie, John Yates à la basse et le très énergique James Brookes au chant. Evertrapped font dans le death metal. Ils sont de Montréal et 3 albums leur actif soit Tales From The Supermax (2009), The Anomaly (2012) et Under The Deep (2015). Ils en mettent le paquet pour en mettre plein la vue. Avec une enseigne illuminée avec leur nom, des stand pour être plus haut, des jeux de lumière et de la boucane. James est très content d’être sur la scène, très bonne voix avec de très bons musiciens. Communique très bien avec la foule. Très bonne prestation.

Comme 4e groupes de la soirée, ce fut le tour de Uriel de clore la soirée de Jaune Prodz. Le groupe est de Montréal et fait dans le death metal mélodique. Avec le lancement de leur nouvel album et leur nouveau membre, la foule était déjà conquise d’avance. Philippe à la basse, Gaia au chant, Dave «’Davazel»’ Hazel à la guitare, Jessica au Cello, Jon au violon et Philip Trusdel à la batterie. Uriel se démarque comme groupe, en ayant un cello et un violoniste. Ce qui leur donne un son complètement unique, ce qui est très rare dans le métal. En plus d’être très chic sur scène autant les gars que les 2 belles dames. Le bassiste est extraordinaire avec sa 5 cordes. Le groupe a fait tirer une très belle guitare Flying v. ce fut une très belle prestation de Uriel avec leurs nouvelles compositions en espérant de les voir plus souvent sur les planches du Québec et d’ailleurs.

Un gros merci à Benoit Trottier et Jacynthe Lavoie pour leur bon travail. Si vous voulez découvrir de très bons groupes locaux, venez aux soirées Jaunes Prodz.

Texte et photos: Sébastien Jetté