C’est au Métropolis, que se produisait Vance Joy, ici à Montréal, ce 29 30 et 31 janvier dernier. Je dois avouer que ce n’est pas mon style musical habituel, par contre j’ai passé une très belle soirée! Sans contredit une découverte pour moi, mais certainement pas pour toute la foule rassemblée pour le spectacle. Par chance, Vance Joy avec sa tournée The Fire and The Flood North American Tour, était là pour plus d’un soir et je n’ai pas de mal à croire que certains s’étaient procurés des billets pour plus d’une représentation. Un Métropolis plein attendait l’artiste avec impatience.

Les gens se sont donc présentés nombreux vendredi dernier pour accueillir Vance Joy et sa première partie Reuben & the dark. Ces derniers ont débuté peu après huit heures et ont interprété leurs pièces les plus connues, dont Rolling Stone. Une prestation bien rodée, avec cinq musiciens talentueux, dont Reuben Bullock, que plusieurs fans attendaient. Une majorité de jeunes étaient au rendez-vous, une salle déjà pleine, déjà enflammée par la première partie qui a visiblement plu au public présent.

Une courte entracte de vingt minutes et nous revoilà plongés dans le sourire et le regard chaleureux de James Keogh. Chanteur-compositeur australien, petit accent charmeur, Vance Joy sait charmer la foule. Un accueil en français séduit une majorité de femmes, des trentenaires hommes et femmes avides de paroles (qu’ils connaissaient tous) et qui attendaient chaque chanson avec un intérêt plus grand. Je me suis surprise à fredonner rapidement les quelques chansons qui m’ont été offertes et à regarder les gens chanter. Le chanteur a même fait état du «’singing crowd»’, car visiblement chaque personne présente pour la première représentation connaissait le répertoire et chacun attendait son petit moment musical.

L’auteur nous a offert ses plus belles pièces, Riptide entre autres qui ne peut que faire taper du pied et chantonner. Des ballades alternées de chansons plus rythmées. Chansons d’amours impossibles ou d’histoires inachevées, Vance Joy a certainement de quoi plaire à la majorité. Un bon spectacle qui a séduit le Métropolis et qui séduira sans aucun doute les salles à venir, car il faut rappeler que la tournée se continue. Si vous l’avez manqué à Montréal, il sera à Sherbrooke le 2 février et le 3 à Québec.

Texte et photos: Martine Labonté