Le Théâtre Corona Virgin Mobile est très occupé pour les mois de septembre et d’octobre…et ce 23 septembre n’en fait pas exception.

Vista Chino est le nom du groupe composé de John Garcia à la voix,  Bruno Fevery à la guitare et Brant Bkork à la batterie.
Peut- être connaissez-vous mieux ce groupe sous le nom de Kyuss Lives!  Dû à une poursuite judiciaire des anciens membres de Kyuss Josh Homme et Scott Reeder , le band a dû changer de nom pour Vista Chino.  Mais bon…l’essentiel n’est pas le nom du groupe, mais bien ce qu’il dégage sur disque, et sur scène.

Premièrement, j’adore le théâtre Corona Virgin Mobile.  Une belle petite salle juste assez grande et juste assez petite pour plaire à tous, et voir son groupe favori de près.  Et bien sûr, la décoration est magnifique.  Mais nous sommes en dehors du sujet….

En ouverture, Black Pussy….(NO COMMENT).   Bon petit groupe, qui a réchauffé (si on peut dire réchauffer dans ce cas-ci) la salle, avec au parterre 45 personnes…..OUI OUI, 45 personnes.  Où peut- être 50 si on compte les barmaids.  Donc, 50 personnes au parterre pour accueillir Black Pussy.  La surprise fut grande pour moi qui étais allé voir Steve Earle au Corona le mois dernier.  La mezzanine était fermée…(Pauvre de moi qui voulait allé m’asseoir là), et le parterre était fermé à moitié.  Donc, c’est pour vous dire que le Corona n’était VRAIMENT pas plein…loin de là.  Pour Earle, la salle était presque pleine.  Après la première chanson beaucoup trop longue (15 minutes top chrono), Black Pussy  a continué dans le même genre.  Du rock pesant, mais très « aérien ».  Un rock pesant, mais planant…voilà le bon mot.  Après 45 minutes de prestation, c’était l’heure de Vista Chino.

Que dire de ce groupe et du spectacle.  Premièrement, Vista Chino n’est pas un groupe né de la dernière pluie.  Ses musiciens ont des miles et des miles d’expérience derrière eux, et ça paraît.  Le band est « tight » et très solide.  Pas de demi-mesures et de notes jouées mollement.  Nous sommes en présence d’un band qui s’y connait en rock!  Les spectateurs dans la salle par contre sont totalement amorphes.  L’ambiance n’est pas à son top.  Peut-être est-ce que c’est par le manque de spectateurs?? Je n’en sais rien.  Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la meilleure ambiance qu’il m’est été donné de voir dans ma vie…

Le set list du spectacle est composé en grande majorité de chansons de « Kyuss », et de quelques chansons de leur plus récent opus « Peace ».   Évidemment, les spectateurs donnent aux chansons de Kyuss un meilleur accueil qu’à celles de Vista Chino, mais c’est le lot de tous groupes qui se reforment et qui repartent sous un nouveau nom.  Je pourrais vous donner quelques exemples, mais je crois que vous me comprenez. Le band le sait aussi, c’est ce qui compte.

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment apprécié mon spectacle.  Ni Black Pussy, ni Vista Chino ne m’ont fait tomber de ma chaise…bien que j’étais debout…

Était-ce le manque d’ambiance?  Le manque de connaissance du band? Je ne saurais dire.  Mais vraiment…personnellement, ce ne fut pas le show du siècle.  Par contre, je peux tout de suite mettre le doigt sur quelque chose.  Le manque flagrant de Charisme de John Garcia.  Bien qu’appuyé par d’excellents musiciens, John semble s’emmerder royalement sur scène, et pour être franchement honnête, m’a sérieusement ennuyé aussi.

On ne peut pas tous les aimer n’est-ce pas?

Texte : Laurent Lépine

Photo : Mickael Maurice