Le Rockfest pour la Santé Mentale est un petit festival bien connu dans Lanaudière, et qui prend, chaque année, de l’ampleur en attirant des festivaliers provenant toujours de plus en plus loin. Tous bons groupes de la région souhaitent participer à l’événement qui est maintenant reconnu son l’accueil chaleureux. Le travail accompli par Roger Cesare et sa compagne Stéphanie, et évidemment une belle grosse poignée de bénévoles, est colossale et démontre toute leur passion à soutenir la cause. Plus que ça, c’est aussi leur passion du rock qui fera vibrer plusieurs centaines de personnes en l’espace de quatre jours.

Le Daily Rock était convié à assister à la performance des légendaires Voivod. Ils n’ont absolument déçu personne. Leur trash-métal transgresse les frontières du rock-progressif en faisant sûr d’y maintenir un soupçon de psychédélique mais interprété avec une attitude punk. Mention spéciale d’ailleurs pour leur reprise de Pink Floyd ‘Astronomy Domine’ ayant même été lancée sur l’album de 1989 ‘Nothing Face’ (Geffen Records). La complexité de leurs compositions et la lourdeur de leur son fait du quatuor québécois une influence majeure pour de nombreux artistes (Metallica, Nirvana…) et un groupe toujours d’actualité encore bien rempli d’énergie. On ne pourrait passer à côté de la performance époustouflante, pour ne pas dire essoufflante de Dan Mongrain. Même si l’on s’attend de sa part de n’être rien de moins qu’un des meilleurs guitaristes (au monde?) dans sa catégorie (et plus), chaque seconde semble plus complexe que la précédente. Son jeu est catégoriquement impressionnant.

Le lendemain, le Rockfest pour la Santé Mentale, pour sa troisième soirée, présentait la nouvelle sensation rock local; The Damn Truth. La pièce ‘This is who we are now’ est devenu un hymne radiophonique important depuis sa parution, et certaines radios internationales se mettraient à emboîter le pas. Le célèbre animateur de CHOM FM; Bilal, était sur place pour présenter le groupe tout juste avant leur entrée sur scène. Il s’agira d’une des belles soirées du RFSM lors des huit éditions précédentes. Le groupe offrit une performance solide et une mise en scène digne des groupes d’aréna. Un léger retard dans l’horaire de la journée aura obligé de The Damn Truth à dépasser les heures de couvre-feu au plus grand plaisir des nombreux fans sur place et des curieux.

Impossible d’être contre la vertu.

Photos de The Damn Truth: Jesse Di Meo