Vendredi dernier avait lieu aux Foufounes Électriques le show métal local le plus technique de l’année! Beyond Creation en tête d’affiche avec Unbeing, Pronostic et Teramobil.  La soirée débute avec Teramobil, qui met aussi en vedette Forest, le bassiste de Beyond Creation, ainsi que 2 membres du groupe Unhuman. Teramobil est un trio qui fait dans le death métal instrumental expérimental bizarroïde assez particulier. Il peut ressembler à Dillinger Escape Plan et Fantomas, tout en restant très unique. C’est aussi ‘tight’ que c’est farfelu, aussi impressionnant qu’époustouflant. Le groupe devait lancer un EP ce soir-là, mais il est reporté à une date ultérieure qui se fait grandement attendre. S’en suit le groupe Pronostic qui font leur lancement d’album ce soir-là. Étant seulement familier avec leur vidéoclip que je qualifierais d’assez ordinaire, autant la chanson que les images, je ne m’attendais pas à grand-chose… Et c’est la parfaite occasion de m’abasourdir! Je me trompais grandement! Il s’agit d’un métal très technique, rempli de solos de guitare, de passes de bass, de vocal déchirant et d’une exécution impeccable.

La première chose qui surprend est que le groupe n’a pas de chanteur ou de guitariste ‘lead’, les 2 chanteurs-guitaristes s’échangent les lignes de vocal et les solos de guitare sans arrêt. C’est assez rafraichissant comme approche et ça les différentie des autres groupes du genre. Quoi de mieux que de ne s’attendre à rien du tout et être complètement jeté par terre! Chapeau Pronostic, vous venez de gagner un fan qui n’a pas la langue dans sa poche! Après du death méchant, place au prog instrumental mélodique envoutant de Unbeing… Il va sans dire, cette soirée est très variée. Unbeing est un groupe qui a peine à se faire connaitre pour une raison qui m’échappe. Il est clair que le public présent n’est majoritairement pas familier avec leur musique, mais, comme dans la plupart de leurs spectacles, ils gagnent chacun des spectateurs avec leurs compositions si originales. Pas de blast beats et pas de vocal… Mais plutôt du clavier, des ambiances, des beats parfois jazz, des longues pièces en plusieurs mouvements, des solos de guitare mélodiques. Leur musique rappelle parfois du Opeth ou du Animals as Leaders tout en gardant un style qui leur est unique.

Ne les manquez pas au Lancement d’album de Kalter le 30 novembre au Café Chaos, vous ne le regretterez pas. Passons à Beyond Creation, l’ultime groupe de prog-death-métal montréalais. Chacun de ces 4 musiciens est un virtuose en soi œuvrant dans plusieurs groupes locaux tous aussi techniques l’un que l’autre. Le bassiste Forest, œuvrant dans la scène montréalaise depuis près de 20 ans, ayant fait partie des groupes Atheretic et Quo Vadis, est présentement membre des groupes Augury, Barf, Teramobil et Symbolic (Hommage à Death). Le guitariste Kevin Chartré fait aussi partie de Brought by Pain, Unhuman et Hangar of Deth (Hommage à Megadeth). Et le nouveau batteur, Philippe Boucher, est aussi membre de First Fragment, Incandescence, Décombres & Chthe’ilist. On parle donc de 3 musiciens œuvrant simultanément dans 12 groupes…  Que dire sur Beyond autre que… WOW! J’en suis à mon 9e concert du groupe et je suis loin de me lasser! Il s’agit, et de loin, du meilleur groupe métal québécois à voir le jour depuis plusieurs années. Un mariage parfait entre brutalité et mélodie, entre technique et ambiance, entre la musique et l’innovation. Voir Forest, du haut de ses 36 ans, jouer avec des jeunes de 20 ans, c’est encourageant. Un expert de son art, avec tant d’expérience, aux côtés de jeunes émergents avec tant de talent… C’est ce qui donne un groupe hors pair. Il s’agit du premier spectacle du nouveau batteur et on pourrait croire que c’est son 100e. Non seulement il a appris toutes les pièces en moins de 2 mois, mais il les joue parfaitement et certains iront jusqu’à dire qu’il les joue mieux que le batteur précédent… Le groupe nous présente 3 nouvelles chansons à ce concert et le public a clairement hâte de les entendre. C’est rare, pour ma part, d’avoir aussi hâte d’entendre du nouveau matériel d’un band sans même avoir l’ombre d’un doute que ça pourrait décevoir… Et comme de fait, je ne suis pas déçu. Les nouvelles pièces prennent un virage encore plus prog, mélodieux, avec beaucoup de ‘tapping’ sur la guitare, c’est majestueux, à en donner des frissons. Que dire de plus, je crois que j’ai assez fait l’éloge de ce groupe… Allez les voir au Club Soda le 22 décembre avec Barf ou à Ste-hyacinthe le 17 novembre avec Anaal Nathrakh, impossible que vous soyez déçu! (Mat Paré)