Même si la tournée canadienne de Billy Talent se nomme Dead Silence, le Centre Bell était très loin d’être muet samedi soir dernier alors que le groupe était de passage à Montréal. Après avoir parcouru tout l’ouest du pays, c’est maintenant à notre tour de goûter à leur rock!

Le groupe ontarien Indian Handcrafts débuta la soirée en force. Le duo, composé de Brandyn James Aikins et de Daniel Brandon Allen, offrit les chansons de leur album Civil Disobedience For Losers. Ce fut ensuite le groupe Hollerado de prendre d’assaut la scène. Le chanteur charma immédiatement le public, s’adressant à eux dans un français bien parlé, allant même à interpréter une partie de leur dernière chanson dans la langue de Molière. La foule située au parterre de la salle ne se fit pas prier lorsque le groupe annonça le premier « circle pit » de la soirée! C’est sous les cris et applaudissements, malgré une certaine déception de quelques personnes, que le groupe Monster Truck réchauffa l’aréna avant le groupe principal. Rappelons-nous que Sum 41 devait assurer la première partie de Billy Talent pour la tournée, mais malheureusement le chanteur, Deryck Whibley, blessé au dos, a dû retirer la formation pour les 4 dernières prestations. Enchaînant les chansons de leurs deux EP ainsi que de leur tout nouvel album Furiosity, qui sera disponible le 28 mai prochain.

Ce fut sous une explosion de cris que le groupe Billy Talent envahit la scène dès la tombée du rideau. Ils offrirent dès le départ Viking Death March que tous chantaient en écho à la voix de Ben. Les fans furent comblés tout au long de la soirée avec les chansons de leur plus récent album Dead Silence ainsi que par les succès que tous reconnaissent tels que Rusted From The Rain et Surrender. À travers chaque prestation, le chanteur remercia leurs fans, offrit quelques anecdotes et ne put s’empêcher de parler de hockey, sport très apprécié par le groupe en entier, affirmant que, peu importe qui entre les Maple Leaves ou les Canadiens allaient gagner, la coupe ne devait qu’être attribuée à une équipe canadienne. La formation canadienne conclut le spectacle d’une main de maître en offrant en rafale Devil On My Shoulder, Fallen Leaves, Red Flag et Surprise Surprise, soutirant les dernières gouttes d’énergie du public.

Billy Talent sera à Moncton, Nouveau-Brunswick, le 15 avril ainsi qu’à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 16 avril pour terminer la tournée canadienne Dead Silence. Pour plus d’informations sur leurs prochaines activités, rendez-vous au www.billytalent.com .

De plus, un concours a lieu présentement, vous offrant la chance d’enregistrer une chanson avec Ian ainsi que Cone de Sum 41. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le www.makemusicmatter.org

Texte : Marie-Pier Faucher-Bégin

Photos : David Kirouac