Depuis plusieurs mois, la tournée The Black Mass Tour est annoncée et, une après les autres, les salles annoncent complet les concerts mettant en vedette Drama Club, Set It Off, Falling In Reverse et Black Veil Brides. Parcourant les États-Unis tout au long de l’automne, la formation en tête d’affiche promeut son tout dernier album éponyme, sorti le 27 octobre dernier. C’est sous le soleil de Worcester que les fans des groupes ont attendu toute la journée pour voir leurs idoles au Palladium.

Je fus surprise lorsque Drama Club se présenta sur scène. M’attendant à y voir un groupe semblable aux trois autres, soit un chanteur, guitariste et batteur, je vis plutôt 2 DJ anglais, accompagnés de leur table tournante et leurs multiples écrans, venus pour réchauffer la salle de leurs mix électro. Malheureusement, la majorité de la salle se regarda perplexe face à Zero et Andromeda qui faisaient leur possible pour nous faire danser. Allant même jusqu’à faire un remix de la chanson solo de Andy Biersack, They Don’t Need To Understand, ils présentèrent aussi leur single Halloween365, dont le vidéo est disponible en ligne. Ce jeune duo, formé en 2013, se fit remercier par quelques applaudissements avant de laisser place au quintet de la Floride, Set It Off. Cette révélation de 2014 se faisait attendre par de nombreux fans qui les accueillirent chaleureusement. Interprétant entre autres Dream Catcher de leur album Cinematic et Tomorrow du dernier, Duality, la formation alluma la foule avec leur énergie contagieuse. La voix du chanteur, Cody, était impeccable alors qu’il sautait dans la foule, allant même à marcher au-dessus de nous à l’aide de quelques personnes. La prestation fut courte alors que le dernier titre Why Worry se termina sous les cris de leurs fans qui en redemandaient.

Dans un décor de terrain de basketball, le groupe Falling In Reverse entra avec leurs dossards aux couleurs de la formation, interprétant Sink Or Swim de leur premier album. Passant d’une chanson à l’autre, les fans au parterre se compressaient de plus en plus, rendant presque impossible de respirer , mais chantant malgré tout à plein poumon. Ronnie invita même quelques spectateurs à lancer des ballons dans leurs paniers sur scène en vue de gagner des t-shirts du groupe avant de repartir de plus belle en prestation. Parcourant leurs albums The Drug In Me Is You et Fashionably Late, nous eurent tout de même droit à Not Good Enough For Truth In Cliché et Situtions du premier album d’Escape The Fate. À peine avons-nous eu le temps décompresser un peu que la formation californienne Black Veil Brides fit son entrée sur scène avec le premier single de leur nouvel album Heart On Fire. Un torrent d’applaudissements et de cris résonnèrent dans le théâtre bondé alors que le chanteur Andy essayait de s’adresser aux fans brièvement avant de continuer avec Coffin de leur EP Rebel. Autant les nouveaux fans que les plus anciens furent comblés lorsque BVB replongea dans We Stitch These Wounds avec Sweet Blasphemy et Perfect Weapons, alors que je m’attendais à entendre en majorité les chansons du plus récent CD. La formation offrit en rappel la chanson In The End avant de quitter la scène en remerciant leurs fans fidèles.

La tournée The Black Mass Tour sera de passage cet hiver au Québec, soit le 12 février à L’Impérial de Québec ainsi que le 13 février au Métropolis de Montréal, mettant en vedette Black Veil Brides, Memphis May Fire et Ghost Town. Vous pouvez vous procurer vos billets dès maintenant aux divers points de vente.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin