La formation montréalaise originellement reconnue sur la scène psychobilly a profité de l’hiver pour se refaire une beauté. Le temps est venu de se faire voir et le printemps semble être le moment tout indiqué pour exhiber son plumage renouvelé!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Frank Séguin, fondateur et rigoureux leader du groupe nous a raconté les projets du quatuor. Celui qui en est également l’auteur-compositeur nous  a confié avoir eu l’impression par le passé de s’être malgré lui cantonné dans un genre musical qui ne représente pas ou à tout le moins, ne représente plus ce qu’il imaginait pour son projet.  Le groupe qui aspire à rejoindre un public plus vaste, sans toutefois renier la scène qui leur a permis de tourner jusqu’ici en était en effet arrivé à utiliser les textes comme faire-valoir pour la musique alors que son créateur souhaitait davantage mettre les mélodies au service de ses histoires.   De plus, Frank a pris conscience qu’il ne chantait plus. De son propre aveu, il s’est surpris à gueuler lui qui est naturellement baryton.

Il n’en fallait donc pas plus pour mettre le projet sur la glace. Prendre du recul. Donner de l’oxygène à tout et à tout le monde.

La pause a donné ses fruits et voilà qu’à  Frank Séguin au chant et à la guitare, à l’authentique Michel Poulin (Self Control, Boulimik Foodfight) à la guitare également et au  passionné batteur Marc Biggy Bailey (Foolish Base), s’est joint le pétulant contrebassiste Carl Upright (Down for Anything, Rockabilly Rules)! Dès lors, en plus de travailler à de nouvelles pièces, on s’est permis d’en revisiter certaines et de les mettre au goût du jour. Frank a retrouvé sa voix et le plaisir de chanter et au moment d’écrire ces lignes, Matchless est en pleine pré-production pour le prochain album intitulé Afterbite dont la sortie est prévue au début de l’été 2014. Tout cela en plus d’être en  répétition pour les concerts à venir dont celui prévu dans le cadre du Pouzza Fest, le 18 mai prochain au Cabaret Underworld.

Pour couronner le tout, le groupe a signé une entente avec Falsetto Music Agency, éditeur musical et étiquette Indie montréalais. Une telle association permettra à Matchless qui jusqu’ici était auto-suffisant, de pouvoir se concentrer sur son art.

Tout compte fait, le meilleur reste à venir pour la formation qui ne fait que commencer à déployer ses ailes. Gardez l’œil ouvert et les oreilles tendues! Vous pourriez bien être surpris!

Texte : Isabelle Houle

Facebook