Dimanche dernier, le groupe de métal symphonique Delain est venu nous rendre visite. En effet, le groupe s’est permis un petit détour à Montréal avant de débuter sa tournée avec Nightwish et Sabaton, le lendemain à Québec. Les groupes de la scène locale The Alibi, Sanguine Glacialis et Karkaos s’assuraient de réchauffer cette soirée montréalaise. Une foule assez nombreuse était réunie pour un dimanche soir. Rock not dead !

Je suis arrivé pour le début de Sanguine Glacialis, groupe de Montréal qui fait dans le Melodic death metal avec une influence de classique. J’ai eu un peu de difficulté à aimer la musique du groupe. Ce n’est pas le talent des musiciens qui est en cause, mais loin de là ! Je trouve que leur musique est très dense et j’ai parfois de la difficulté à suivre les pièces. En contrepartie, j’ai vu de très bons solos et la voix de la claviériste est sublime.

J’étais bien content de revoir Karkaos. Le groupe a, encore une fois, joué un set de grande qualité en interprétant leurs chansons avec une grande dextérité. J’aime bien voir leur chorégraphie synchro de ‘’ headbanging’’. J’ai trouvé que la nouvelle chanteuse Viky Boyer commence à trouver sa place et à s’imprégner du ‘’state of Mind’’ de Karkaos. Elle réussit à démontrer une meilleure assurance sur scène. J’ai bien aimé entendre Depths Of Madness et The Tempest, en autres.

Maintenant, place à Delain ! Même si je ne suis pas réellement un fan de ce genre de métal, j’ai été surpris du charisme de Charlotte Wessels combiné avec le talent des musiciens.

Delain reçoit un très chaleureux accueil de la part du public montréalais et la charmante chanteuse Charlotte Wessels semble contente d’être à Montréal. C’est d’ailleurs la première fois que le groupe se présente en tête d’affiche dans la métropole. À en voir la vive réaction du public, le groupe reviendra ; j’en suis certain. On a même eu droit à un remerciement en français. Une petite surprise locale s’est également pointée, Alissa White-Gluz, la chanteuse d’Arch Enemy. Elle est venue interpréter une chanson avec Charlotte… un très bon moment. Même si je ne suis pas fan, j’ai vu un spectacle, un très bon spectacle !

Texte: Nicholas Dumont

Photo: Wayne William Archibald