Vendredi  6 septembre, c’est le grand soir et j’avais hâte d’arriver sur place!

17 h30: j’entre sur le site. Je suis un perdu car le set-up du site n’est pas le même que l’an passé. Est-ce que j’aime ? Dur à dire. Une quarantaine de personnes environ est arrivée et attendant avec impatience de voir leurs groupes préférés.

18h: c’est le début du show avec le groupe québécois Still Insane. Ce sont les premiers à s’exécuter et la foule commence tranquillement à s’avancer. On remarque déjà toute l’énergie qui s’empare du site. Après une setlist de feu, c’est maintenant au tour du groupe A Call For Submission de monter sur la  Scène Rock 100.9. Les groupes The Class Assassins, Midwest Skies, Shotgun Politics se succèdent avant l’arrivée des très attendus Pennywise. L’énergie est à son paroxysme, la place est si saturée qu’on a l’impression qu’elle va exploser.

Ensuite vient le moment ultime de la soirée avec l’arrivée du groupe punk californien Face to Face sur scène, avec en tête le chanteur Trever Keith. Le groupe nous offre une performance digne de ce nom, la foule est en délire et ne cesse de crier et de chanter haut et fort les paroles de chaque hit du groupe. On peut même y apercevoir en masse de nombreux adeptes de bodysurfing et amateurs de trash. Une chance que ça recommence demain!

Jour 2

Cette fois-ci, je suis arrivé vers 17h car je ne voulais pas manquer le très attendu groupe de Toronto, The Flatliners. La foule est un peu plus nombreuse qu’hier à la même heure. On voit tout de suite que quelques chose de spécial se prépare en cette dernière journée du festival.

17h30: les premières notes de Carry The Banner se font entendre, c’est immédiatement le délire total sur place. On peut même y apercevoir une personne debout qui marche sur la foule et par la même occasion, sur moi-même. En fin d’après-midi, The Flatliners nous ont certainement offert l’une des meilleures prestations de la fin de cette fin de semaine; c’est en tout cas mon avis.

Plus tard dans la soirée, c’était au tour des Suédois de Randy, et vu l’engouement, ils sont très attendus dans la province, eux qui n’étaient pas venus au Québec depuis belle lurette. Du bon vieux pop-punk, de la musique rapide et `Tight` était au programme. Les fans se souviendront longtemps de la présence du groupe qui a roulé sa boss, plus précisément dans les années 90, mais qui est toujours bien présent.

21h45: c’est au tour du dernier groupe de la soirée. Fat Mike fait son entrée sur scène avec le feu au derrière et son mowhawk bleu accompagné de ses disciples. C’est l’entrée sur scène du groupe mythique, NOFX! La foule est en délire et j’ai même vu une personne avoir un orgasme… La force et la puissance de chaque mot que Fat Mike fait sortir de sa bouche sont en béton, hit après hit, NOFX nous démontre que même après 30 ans, la passion est toujours là!

Pour ma part, l’édition 2013 de Envol en Macadam a été un franc succès sur toute la ligne.

En plus d’avoir eu la chance de rédiger ce texte, de prendre des photos, de voir mes idoles de près, d’avoir trashé et aussi d’avoir fait du bodysurfing et d’avoir même marcher sur la foule…j’ai avec tout ça eu la chance de réaliser un de mes rêves! Merci!

Texte et photo : Michael Cloutier