Mort Rose (Saint-Graal Bar)

Le bar n’était pas très bondé lorsque Mort Rose a commencé jouer, mais il n’a fallu que quelques chansons pour rectifier le tir. La foule n’avait pas l’air à les connaître, mais bière à la main, la plupart dansaient au rythme de leurs chansons rock’n’roll. La scène étant petite, il n’y avait pas beaucoup d’espace pour le groupe de bouger, mais il paraissait dans leurs visages qu’ils avaient du plaisir à jouer et leur bonne humeur s’est rapidement transmise au reste des spectateurs.

Stars (Scène Redbull)

C’est Stars qui a eu l’honneur de jouer au spectacle d’ouverture du festival. L’énergie du groupe dans le tapis, ils encourageaient la foule à faire de même, ce qui n’a pas tardé. Les festivaliers qui marchaient sur la rue Blainville Ouest, la rue principale du festival, ne pouvaient s’empêcher de s’arrêter quelques minutes pour les regarder performer.

Feist (Église Sainte-Thérèse d’Avila)

Le spectacle incontournable de la soirée est celui de Feist à l’Église Sainte-Thérèse d’Avila). La salle, remplie à craquer, était parfaite pour accueillir les fans de tout âge de la chanteuse. Sa douce musique résonnait à merveille et la majorité de la foule semblait grandement apprécier ses chansons. Bien qu’elle n’utilisait pas beaucoup d’espace sur la grande scène de la salle, elle était loin d’être ennuyante. Entre ses chansons, elle faisait des efforts pour parler à la foule en français.

Anatole (Bar Montecristo)

Lorsque le groupe est entré sur scène, on a vite remarqué leur uniforme cocasse. Toutefois, rien ne pouvait nous préparer à la théâtralité du chanteur. Il déplaçait de l’air, et l’expression est faible. Un moment il était sur la scène, bien concentré à jouer son personnage, un autre moment il dansait au bar, un verre de scotch à la main. La foule semblait bien amusée du spectacle qui se déroulait devant eux.

Chocolat (Cha Cha Bar)

Si le Cha Cha Bar avait une capacité maximale de spectateurs, il est presque impossible qu’elle n’ait pas été dépassée. À l’extérieur, ça faisait la file, et l’intérieur était rempli à craquer. Et lorsque Chocolat a commencé à jouer de ses rythmes rock psychédéliques, la terrasse s’est vidée parce qu’aucun ne voulait manquer ce spectacle. L’alcool a peut-être aidé, mais tous dansaient gaiement. Le groupe, de leur côté, s’est contenté de jouer ses chansons et sans plus. Leurs adeptes semblaient bien satisfaits de les voir au festival.

Texte et photos: Marie-Emmanuelle Laurin