Vous savez ce qu’est un trimpe? Selon le folklore, c’est un vaurien qui traine dans les rues, un genre du bum alcoolique non recommandable. Dans l’éclectique Shop du Trou du Diable à Shawinigan, le groupe du même nom avait plutôt l’air d’une bande d’amis déchainés et énergiques, prêt à tout donner pour faire vibrer les spectateurs de leur rock n’roll francophone bien lourd et entraînant. Ils ont eu la merveilleuse idée de greffer une perle rare à leur groupe, une présence féminine qui rock la place comme on en voit rarement. En effet, la voix de Julie Marcotte complète d’une façon parfaite celles des frangins Cyr, tout en leur laissant plus de latitude pour performer comme ils sont capables. Ce groupe est vraiment mon coup de cœur de l’année 2015 et avec ce que j’ai vu en entendu à ce show, 2016 devrait être une grosse année pour eux. Un premier album est en enregistrement, et sa sortie devrait se faire remarquer puisqu’ils nous préparent quelques surprises avec de grosses collaborations. C’est à suivre!

Ils sont sur la fin d’une tournée avec le groupe français Flayed, qui les a amenés vraiment aux quatre coins du Québec. Ce groupe est une découverte pour tout le monde ici, puisqu’il s’est formé il y a seulement 3 ans. Ils sont présentement en tournée pour promouvoir leur dernier album sorti en octobre dernier, Monster Man. On avait entendu que des bons mots par rapport à leur prestation depuis le début de cette tournée, et personne dans la salle n’a été déçu. Ils offrent un rock «old school» avec un groove solide et de longs et impressionnants solos de guitare. L’ajout de clavier dans un band donne toujours une dimension intéressante, apportant un son à la Deep purple qui fait toujours du bien à entendre.

Je suis convaincu que nous aurons la chance de les revoir au Québec, puisqu’ils semblent avoir apprécié leur séjour. Les gars ont pris la peine de tenir un petit journal de bord racontant leur tournée sur leur page Facebook. Un petit geste très apprécié, autant pour leurs fans outre-mer qui ont pu suivre leurs favoris, que pour nous ici qui les avons découverts.

J’aimerais terminer en mentionnant la qualité sonore de l’endroit. Faire le son pour différents groupes aux styles tout aussi différents n’est jamais une chose facile, mais la besogne est faite de main de maître. Just saying!

Texte et photo: Insolite Photographie