teramobil-13Gorguts nous a offert une performance ultra solide mardi au Théâtre Fairmount avec Intronaut, Brain Tentacles et Teramobil.

Le show s’est ouvert avec Teramobil, qui a offert une assez bonne performance, malgré le peu de talent que le guitariste avait pour communiquer avec l’audience. Disons que le temps entre les pièces passait lentement. Mais sinon, ce n’était pas pire mais sans plus. Le guitariste manquait un peu de technique dans ses solos, mais à part ça tout était là.

brain-tentacles-1Brain Tentacles, que je ne connaissais pas, m’ont un peu déçu; j’était très enthousiaste quand j’ai vu un saxophone baryton et un autre alto monter sur la scène pour jouer du métal, mais malgré la touche humoristique que j’ai bien aimé dans leur musique, c’était pas super bon… Le son était comme vide et toutes les pièces étaient assez semblables.

intronaut-3J’ai bien aimé la performance d’Intronaut, qui était très, très tight malgré la grosse complexité rythmique. On voyait la pratique ruisseler sur le front des membres… Vraiment rien à reprocher au niveau de leur technique. Le show était aussi bien ficelé et ils nous ont fait passer une belle demi-heure.

gorguts-1Des quelques fois que j’ai vus Gorguts en show, rien ne m’a jamais déçu. Leur exploration constante des dissonances donne une couleur très sombre à leur prestation, et ça rend l’expérience assez satisfaisante pour quiconque recherchant une certaine profondeur dans la musique pour ajouter à l’esthétique death métal omniprésente. Sauf quelques petits accrocs négligeables, la formation est toujours parfaitement ensemble, malgré les partitions très denses des instrumentistes, tous très talentueux à la fois en groupe et individuellement. Certains solos étaient un peu génériques selon moi, mais le problème n’est pas technique. L’exploration timbrale ajoute énormément au concert également, offrant une dimension alternative au métal autrement tonal et très rythmique, contribuant aussi à la richesse et à la plénitude du discours. Le scream du chanteur était aussi excellent, comme sur les enregistrements. Tout ce qui manquait, pour moi, c’était plus de force misée sur le visuel… Leur musique très bipolaire le suggère parfaitement (ne serait-ce qu’une plus grande énergie de la part des membres). La set-list était super bien choisie, avec une passe atmosphérique vers la moitié de la prestation, et l’audience était ravie tout au long du spectacle.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR VOIR LES GALERIES

Texte: Hugo Tremblay

Photo: Sébastien Jetté