Jusqu’à 16 h, ma tête disait: «Repose-toi donc!» 16 h 01 mon cœur me dit «Tu ne peux pas manquer ça!» C’est donc mon cœur qui a, heureusement, gagné cette manche. Départ pour Montréal, à la Place des Arts. C’est dans la minuscule salle Claude Léveillé, que nous sommes allés voir le magnifique groupe Jardin Mécanique.

Pas d’attente dans le vide! Sur de petits écrans déroulaient des pubs veille de Matusalem. Comme quoi la publicité et les messages du passé n’ont pas vraiment changé. Ensuite entrent sur scène ces trois psychopathes qui n’ont qu’un seul objectif… Nous lobotomiser! Puisque la lobotomie est interdite ici et que nos hôtes ne peuvent prendre la chance de retourner d’où ils viennent, ils ont choisi d’entrer dans notre tête par un moyen beaucoup plus subtil… ils nous ont donc manipulés psychologiquement afin de rester sur nos chaises et d’en redemander encore plus.. Ils ont trouvé leur «chair fraîche».

Les gens participent, répondent parfaitement aux attentes de Monsieur Edwige, qui pour son bonheur personnel, ne demande que plus et toujours plus d’applaudissement. Malgré la grande place de son attitude «JE, ME, MOI! Le plus grand et le plus beau et que tout malheur est à cause des autres, ou même d’un innocent miroir!», les deux autres artistes ne laissent pas leur place. Monsieur Augustache, le batteur qui fait de la magie avec ses baguettes, ses mimiques, son attitude d’intimidateur à la limite, est un personnage qui nous fait facilement basculer dans leur univers. Et que dire de ce pauvre, mais talentueux Monsieur Camélius. Il n’est définitivement pas le chef du groupe, du moins en apparence, mais c’est celui qui maîtrise définitivement le plus l’art de la lobotomie. Ce sont tous de merveilleux artistes autant par leur jeu de rôle que par leur talent musical.

Le show est donc un succès autant pour les artistes extrêmement talentueux que pour le public qui sortira gagnant, et finalement peut-être plus allumé par cette soirée, s’ils ont compris le message de la fin… la grande final! Mais je ne vous vendrai pas le punch! Pour en savoir plus, vous devrez, tout comme moi, laisser gagner votre cœur et vous précipiter pour la prochaine représentation au Théâtre Tintamare afin d’assister à la prestation du magnifique groupe Jardin mécanique!

Merci Messieurs xxx

Texte: Sunny Gagnon

Photos: Sébastien Tacheron