Jeudi soir dernier, dans un Métropolis rempli à pleine capacité, Lamb Of God est venu nous donné une grande leçon de métal !! Accompagné de Killswitch Engage Testament et Huntress. C’est une grosse soirée métal intense qui nous attendait.

Je suis arrivé trop tard pour Huntress, je n’ai vu que les deux dernières chansons donc trop peu pour vous en parler (note du photographe, le groupe a donné un excellent show et la voix de Jil est vraiment exceptionnelle). S’il y a un groupe que j’avais hâte voir, c’est bien le groupe de Chuck Billy et sa gang de Testament. J’étais un peu déçu de les voir jouer si tôt dans la soirée, eux qui l’an passé avaient été un de mes meilleurs spectacles. Jouant avec une très grande intensité, Testament nous a offert pendant 40 minutes leur thrash authentique. Jouant avec rapidité et virtuosité. Même si le son ne leur rendait pas justice, Testament a encore réussi à nous en mettre plein la vue. Ils ont joué en autre « Rise Up » « Native Blood » « Into The Pit »

Killiswich Engage, malgré les avoir vu a plusieurs reprises, il y a un petit quelque chose avec ce groupe qui ne m’accroche pas. Cela n’a rien à voir avec le talent des musiciens, c’est personnellement dans la musique que je m’y retrouve moins.

Mais à voir la foule, le groupe a beaucoup de fans à Montréal. Ils ont joué environ 50 minutes. Killiswich Engage a joué un set varié, présentant plusieurs pièces de son dernier album. Je suis sorti quelques minutes avant la fin de leur prestation. Il commence à faire rudement chaud dans la salle.

Maintenant place a Lamb Of God, j’ai rarement vu le parterre du Metropolis si dense, le public est là pour eux.  La foule déjà bien survoltée, l’énergie est palpable dans toute la salle et sur scène. Lamb Of God, avec leur style de métal agressif engagé, sont venu nous donner une véritable leçon de métal ; sur une grande scène avec écran vidéo, jet de fumée et jeux de lumière, ils ont joué leur grand classique au grand plaisir des fans réunies on a eu droit a un set list assez varié et intéressant comme « Walk With Me in Hell » « Laid to Rest » ainsi que « Redneck ».

Il faut voir le chanteur Randy Blythe en perpétuel mouvement, c’est impressionnant ! à parcourir la scène en long en large et en travers tout en chantant. La voix de Blythe est surprenante de puissance, il est capable de passer de l’aiguë au grave en un éclair ! Il communique également beaucoup avec le public. Ce que j’aime particulièrement de Lamb Of God c’est beaucoup à sa manière d’emmener des riffs gras de manière rythmée sans oublier d’y ajouter une certaine forme de groove lourd et puissant.  Lamb Of God est devenu le fier représentant d’une nouvelle génération de groupes de métal. Ce soir nous en avons eu la preuve !!!!

Texte : Nicholas Dumont