Dans mes belles années de cégep, il n’y a tout de même pas si longtemps, j’allais souvent au Medley à Montréal (salle qui n’existe plus) pour voir des spectacles « hommages ». Pink Floyd, Metallica, Led Zeppelin il y avait des spectacles hommages presque tous les week-ends.
Certains soirs, sans débourser une fortune, nous avions droit à une reproduction presque parfaite de certains grands groupes.

Hier soir, le Théâtre Plaza était l’hôte d’une de ces soirées hommages. En entrant dans la salle, j’étais déjà enchanté. Le Théâtre Plaza est un théâtre MAGNIFIQUE. Ouverte en 1922, la salle était, à l’origine une salle de cinéma. Maintenant convertie en salle de spectacle, elle n’a rien à envier aux autres salles populaires de Montréal. C’était unanime, WOW. Espérons seulement que le spectacle à venir allait être tout aussi bon, et beau.

Le Tribute Master Tour était en ville. Nous n’allions pas manquer ça. Tattoo (hommage à Van Halen), Destroyer (Hommage à KISS) et 21 Guns Salute (Hommage à AC/DC) étaient tous présent pour nous retremper dans l’atmosphère de chaque band original. Le décor est le même pour chaque groupe. C’est d’ailleurs une excellente idée, cela permet un changement rapide entre les groupes. La production met le paquet pour le spectacle. Éclairage très professionnel, écrans géants de chaque côté de la scène…tout y est pour une soirée qui va rocker.

21 heures 15, les lumières s’éteignent enfin, et Tattoo entre en scène au son de 1984, immédiatement suivie de Unchained. Tout le monde dans la salle se demandait si le guitariste allait être capable de rivaliser avec les prouesses de guitare du grand Eddie Van Halen. Et bien, sans aucun doute, oui. L’interprétation, sans être parfaite, est excellente. Le batteur fait tout un travail derrière les peaux également, et la basse est juste et bien rythmée. Seul petit hic, le son de la voix, qui était un peu trop faible si on compare au niveau de son des instruments. Mais c’est un petit « défaut » acceptable dans les circonstances de début de spectacle. D’ailleurs, pour les deux groupes à suivre, le son allait devenir excellent.

Une bonne heure d’excellentes chansons me rendit heureux et rassasié côté Van Halen.

TATTOO SET LIST :
1984
Unchained
Panama
Ain’t talkin’ ‘bout love
Cradle will rock
Dance the night away
Ice cream man
Beautiful girls
I’m the one
Eruption / You really got me
Runnin’ with the devil
Mean street
Jump
Hot for teacher

Tout était en place pour Destroyer. Groupe de Windsor en Ontario. En les voyant arriver sur scène, nous avons tout de suite souri. Les costumes sont parfaits, le maquillage également. Nous pensions nous retrouver devant les véritables Gene Simmons et Paul Stanley. Seul band à avoir un décor de plus avec les 4 lettres de KISS en ampoules derrière la batterie, c’était à s’y méprendre. Commençant avec I stole your love suivi de Detroit rock city, le groupe n’a pas pris de temps à faire lever la foule du parterre.

Le groupe Destroyer, est le seul groupe « non québécois » de l’aventure Tribute Master Tour. Mais qui s’en plaindra après avoir livré pareille performance.

DESTROYER SET LIST
I stole your love
Detroit rock city
Deuce
Strutter
Parasite
Love gun
Cold gin
I was made for lovin’ you
Lick it up
Dr.Love
Shout it out loud
Firehouse
Shock me
Rock and roll all nite

21 Sun Salute était prêt à prendre le relais. Et de brillante façon. J’étais accompagné de 2 amis au spectacle. Et nous avons été complètement charmés par ce band hommage. Tout était parfait. L’interprétation de la guitare, de la voix, de la batterie. Tout était excellent. Malgré un problème de micro qui a rendu l’âme après une seule chanson (ce qui n’a pas eu pour effet de ralentir pour autant ni les gens présents ni les membres du groupe, le chanteur avait même l’air content) 21 Sun Salute est un groupe À VOIR! Qui n’aime pas AC-DC? Je ne connais pas grand amateurs de rock qui n’aiment pas AC-DC. Chaque chanson est interprétée comme elle se doit. Avec aplomb, et avec force. Le chanteur n’a pas une ressemblance à tout casser avec ni Bon Scott, ni Brian Johnson, mais la voix y est, et c’est ce qui compte.

Le son à ce point du spectacle était sans faille, et assez fort pour nous en mettre plein les oreilles. Les éclairages étaient également sans failles, et d’un professionnalisme ahurissant pour un spectacle hommage. Nous avons même eu un striptease du faux Angus Young pendant une très bonne interprétation de la toujours entrainante The Jack! Ma préférée de la soirée? Sans contredit Whole Lotta Rosie. Chanson que j’adore, et qui en Live, montre réellement en quoi elle est capable.

21 Sun Salute a jouer un set list complet, et très bien balancé côté musique. Je vous le conseille fortement, c’est un band à voir si vous aimez AC-DC.

21 GUN SALUTE SET LIST
Shoot to thrill
Back in black
Dirty deeds
High voltage
Who made who
Money talks
The jack
Hells bells
Jailbreak
T.N.T.
You shook me all night
Whole lotta rosie
Let there be rock
Highway to hell
Thunderstruck
For those about to rock

En 2014, la tournée Tribute Master Tour s’arrêtera un peu partout au Québec, et à certaines dates également en Ontario.
Vous aimez le rock? C’est un show à ne pas manquer!

Texte : Laurent Lépine

Photo : Mickael Maurice

Site internet de la tournée
http://www.tributemastertour.com/francais.htm