Enfin un spectacle! J’y pense mon dernier spectacle majeur date du 27 février 2020. Pour ce retour j’ai la chance de voir deux groupes qui ont meublé mon adolescence. Donc J’assiste avec mon chum Ricky pour la troisième fois ensemble a un rituel que nous avons débuté en 1984 lors de la tournée Defender of the Faith.

Queensrÿche

Le spectacle démarre sans cérémonie, le batteur saute derrière la batterie au break de la chanson dans les haut-parleurs que je ne nommerai pas. Pas d’intro, pas de mise en contexte. Je crois que cela n’a pas permis aux gens qui étaient dans l’enceinte, mais pas à leurs sièges de s’imprégner de l’atmosphère.
Cependant la performance elle, est extraordinaire. Le band est droit. Eddie le bassiste est présent et est essentiel au back vocal, Michael est très bon, je ne savais pas qu’il faisait presque tous les solos à l’époque. Mais que dire de Todd La Torre. Extraordinaire serait le mot. Une performance sans failles sur des chansons comme Queen of the Reich, Take hold of the Flames, Walk in the Shadow, Revolution Calling et Empire. C’est un timbre parfois un peu plus mince, mais les notes et l’émotion sont là au point de se fermer les yeux et de penser que c’est vraiment lui qui les a chantés à l’origine. À ce sujet je suis surpris et même presque déçu qu’aucune chanson enregistrée avec ce dernier n’ait été performée. On a eu le droit a seulement des classiques et même ce bon vieux NM156. Je n’ai jamais vu Queensrÿche en spectacle avant, mais mes oreilles se remplissent de leur musique depuis la sortie de Queens of the Reich en vidéo-clip, ce qui ne me rajeunit pas. Aucune déception de mon côté et même très agréablement surpris. Comme premier show après confinement je suis conquis.

Judas Priest

50 ans de Métal, c’est le nom de la tournée. Assez rares les groupes pouvant en prétendre autant et il est clair que lorsque c’est le cas, certains membres sont dans la soixantaine et même en train de franchir une autre décennie.

J’ai quelques observations à faire concernant le rôle que prend Richie. Cela m’agace un peu. Judas Priest c’est deux guitares. Deux guitaristes qui donnent un spectacle. Attention Richie a beaucoup plus de charisme qu’Andy et est un guitariste incroyable. À propos, vous ai-je dit à quel point il est bon guitariste, je vous le dis maintenant. Une machine! Mais la diversité manque ici. La symbiose entre les deux guitaristes tels que je l’ai toujours vu me manque. Peut-être que cela à rapport avec l’annonce d’un band a un guitariste, mais pour moi ce ne sera plus Priest.
Cette parenthèse fermée, ce fut un super spectacle. Rob est beaucoup plus en forme ce soir que sur certaines vidéos que j’ai vues sur YouTube. Scott Travis est un spectacle à lui seul. Richie est un spectacle à lui seul et Rob le roi du Heavy métal depuis les années 70, vas chercher toute l’attention possible. Impossible de s’ennuyer. Le tout est ultra rodé. On est les vrais représentant du Heavy Métal Britannique originaire de Birmingham, ville industrialisée de l’Angleterre et la scène se veut une représentation d’une usine à l’abandon. Très beau set up, belle ambiance. Pas le plus beau que j’ai vu pour Priest, mais c’est très bien. Les éclairages sont superbes.

Un feu roulant de guitares, de batterie, et de voix tranchante. Les costumes sont là, les changements de veste de Rob sont, je dirais, divertissante. C’est le spectacle mon ami.
On déroule les chansons une après l’autre. Devant un tel répertoire il faut choisir. D’ailleurs comme c’est la célébration des 50 ans de Priest on a même droit à Rocka Rolla. Je trouve que le choix de certaines chansons n’était pas à la hauteur de certaines autres, mais Freewheel Burning, the Green Manalishi, Diamond and Rust, Painkiller, Victim of Changes ont été les plus marquantes. Et même si on se dit ‘’pas encore’’ You’ve Got Another Thing Comin’ fait son effet.

C’est devant au moins 6000 vrais fans qui connaissent les paroles et les chansons que le groupe s’est présenté.
Ce spectacle a été pour moi un grand moment de joie. Je suis heureux d’avoir vu ce spectacle après 2 ans, et je suis aussi extrêmement reconnaissant de pouvoir assister à un spectacle, peut-être même que je trouve cela un peu indécent que nous ayons la chance de vivre cela, quand d’autres personnes vivent autant de souffrances actuellement sur la planète et que nous en sommes aussi conscientisés.

Merci Judas Priest et Queensrÿche pour cette superbe soirée. Vous avez réanimé la flamme.

Photos: Helene Dickey