La page est maintenant tournée sur le vieux Colisée Pepsi. Et tel que promis, c’est le groupe californien, Metallica, qui s’est chargé de le faire! Un show historique rempli de nostalgie et de fébrilité. Une soirée très attendue par les 15 000 fans qui ont attendu patiemment le retour du groupe à Québec. Ils nous ont offert un spectacle sans écran géant, avec une scène reculée et une setlist remplie de vieux classiques. À l’ancienne!

Peu avant 21h, la vingtaine de techniciens du groupe s’acharnaient sur scène et près d’une centaine de personnes, membres du fan-club, sont montées sur la scène. Les chanceux avaient une vue imprenable sur le spectacle! Même s’il restait encore plusieurs sièges disponibles, les fans présents démontraient clairement leur impatience avec de beaux “Olé! Olé Olé Olé!” pour ensuite s’amuser en faisant la vague. Quand le show est enfin commencé, le Colisée était plein à craquer!

La fameuse chanson d’ouverture du groupe, The ecstacy of gold a donné le coup d’envoi, suivi rapidement de Fuel. Les fans se sont surpassés durant For whom the bell tolls, les poings dans les airs, suivant le rythme tant aimé du drummer Lars Ulrich! Mais c’est pour Blackened que les décibels ont atteint leurs apogée, à un point tel que le chanteur, James Hetfield, s’est caché les oreilles! Bien sûr, il blaguait. “It’s the greatest sound on earth! Québec, we’re happy to be here!” a-t-il lancé.

Après le premier solo de guitare de l’incroyable Kirk Hammett, l’amour qui existe entre Metallica et leurs fans a été parfaitement démontré durant la chanson The memory remains. Les fans n’en finissaient plus d’en fredonner l’air! Le groupe a tout simplement cessé de jouer et a savouré ce moment! “We all speak the international language of metal!” a dit le chanteur après avoir mentionné avoir de la difficulté à parler français. Sage phrase qu’il a confirmée avec un signe du devil haut dans les airs que les fans lui ont fièrement rendu !

Robert Trujillo a fait un superbe solo de basse et le groupe a enchaîné avec leur grand succès The unforgiven, que James a terminé en disant : “Forgive yourself Québec city”.

Les lasers et les bruits de bombardements ont annoncé One. La foule est devenue carrément hystérique! Le quatuor a ensuite continué sa lancée avec Master of puppets et Fade to black que les fans ont tous chanté en chœur. La “dernière” chanson de la soirée,Seek and destroy semblait avoir donné un regain d’énergie à Robert, qui tournait sur place avec sa basse!

Les fans qui en redemandaient encore se sont mis à frapper les dossiers des bancs pour que le groupe revienne sur scène! Un bruit totalement fou! Metallica est évidement revenu et James a confirmé le lien qu’a le groupe avec la grande Capitale.“ You make me feel like home Québec city.” Il a ensuite pris le temps de dédier Whiskey in the jar à leur ancien bassiste, Cliff Burton, qui est décédé en 1986 dans un accident d’autobus.

Une finale totalement débile nous a été offerte avec les chansons Nothing else matters qui était accompagnée de superbes jeux de lumières et de lasers, et de Enter sandman, où de gros ballons se sont mis à tomber dans la foule!

Les 4 membres du groupe ont tous pris le temps de dire quelques mots aux fans qui leur offraient une ovation interminable !

Une fin qui sera inscrite dans l’histoire de la ville de Québec pour le Colisée! Metallica a donné un show mémorable qui a duré un peu plus de 2 heures. Une performance tout à fait malade! Digne de mettre fin à la longue vie du bâtiment. Et comme l’a si bien dit Lars Ulrich, qui portait un chandail des Nordiques : “ We will make history! We’ve played 8 times in Quebec and it seems we’ve left the best for tonight!” Mission accomplie les boys!

C’est Gojira, groupe métal de la France, qui a eu la tâche ardue de réchauffer la foule pour la première partie de Metallica. Une foule qui n’était pas très nombreuse à leurs arrivé sur scène vers les 19 h 30. Travail qu’ils ont quand même amplement accompli! Avec 5 albums à leurs actifs (tous en anglais), le groupe à offert une super performance et j’ai remarqué à quel point le bassiste était en feu, du début à la fin de leur prestation!

Il a quand même fallu que le chanteur attire l’attention de la foule avec un ou deux sacres, demandant au monde si il était là pour se reposer. Après quelques chansons, dont L’enfant sauvage et Flying whales, on pouvait sentir que leur musique était appréciée du monde présent. Le groupe en est à leur 4e visite à Québec et souhaite bien revenir, mais cette fois-ci en tête d’affiche. Ils ont terminé en lançant : «Merci beaucoup tabarnak!» Très drôle comme finale!

Texte: Stéphanie Chicoine

Texte et photos du concert au Centre Vidéotron le 16.09.2015

Metallica

Gojira