En attendant le début du show de Mononc’Serge je me suis rendu compte que ça faisait presque dix ans que je l’ai vu pour la première fois en concert et c’était dans le sous-sol d’une église à Tadoussac. En ce temps-là je n’étais qu’un touriste suisse qui passait ses vacances au Québec. Je l’avais découvert grâce au CD d’une amie, L’Académie du Massacre et il faisait partie des «choses» que je voulais voir lors de mon séjour.

En dix ans, il s’en est passé des choses et c’est là qu’on se rend compte que le temps passe très vite et que les choix qu’on peut faire dans la vie peuvent nous emmener sur des chemins que l’on ne pensait pas emprunter. Presque 10 ans après ce 6 aout 2006, j’ai quitté la Suisse et j’habite depuis au Québec et je ne compte plus les fois où j’ai vu Mononc’Serge en show.

C’est à Saint-Jean-sur-Richelieu que je retrouve Serge plus précisément à l’Hotel 54 qui se trouvait avant à Sabrevois. La soirée débute avec Barnak qui sont de la place et ils vont mettre une mini ambiance dans la salle, mini parce que les gens semblaient un peu timide. Le groupe joue un mélange de blues, folk et toute sorte d’affaires et il faut dire que les musiciens maîtrisent leur affaire. Petite mention au batteur qui si on le regardait un peu trop, avait tendance à monopoliser toute l’attention. Ceux qui connaissent le «Crazy drummer» comprendront. Petite remarque, on avait de la difficulté à comprendre les paroles du chanteur, peut être un soucis de micro ou trop d’effet sur la voix, bref, ça n’était pas grand chose.

Après une bonne entrée en matière, Yordevil vient nous annoncer la venue de Mononc’Serge qui pour l’occasion avait un maquillage qui ne faisait peur…à personne, mais qui était très réussi! Le show débute par une chanson en l’honneur de l’Hotel 54 et s’en suit toutes les pièces qui font que Mononc’Serge et ce qu’il est, un grand monsieur de la chanson québécoise, très habile dans la maîtrise des mots.

C’est toujours un grand plaisir de voir Serge en spectacle et c’est sur que je vais le recroiser à un moment ou un autre ici ou là-bas.

Mononc’Serge à Tadoussac le 6 aout 2006
DSC01672