Qui a dit que plusieurs styles musicaux ne pouvaient coexister? C’est ce que Vigne Management nous a démontré samedi dernier en nous présentant une carte peu orthodoxe. Ils nous ont concocté un mélange de style peu commun.
Pour débuter la soirée, Mad June, Formation rock/progressive de Montréal, totalement féminin, cassait la glace , dans une salle qui était lente à se remplir. Des mélodies entraînantes et une attitude professionnelle résument bien ce groupe. Elles nous ont en autre, joué leur dernier single, Vulnerable, lancer en septembre sur iTunes et une version à leur main, de radioactive d’imagine dragon.

Le groupe suivant saute dans un tout autre registre musical. Vita Nova, un groupe mélangeant plusieurs musiciens de style différents , se trouve dans la palette musicale à la Hollywood Undead, mais francophone. Leader en voix par Dan Brodeur au rap et Mike au vocal/scream, ils nous interprétez les chansons de leur EP, lancé l’an dernier, et plusieurs autres nouvelles que je n’avais jamais entendues. Bien que ce soit très loin de mon style musical, les mélodies et arrangements instrumentaux sont bien ficelés. Oui il y a encore place à l’amélioration, mais les gars ont assez d’expérience dans le monde musical pour régler les défauts rapidement. Bémol du spectacle, les chansons étaient trop enchaînées rapidement, comme s’ils devaient jouer le plus possible dans le laps de temps donné. Qualité avant quantité les boys.

Muted Screams fait alors leurs entrées sur le thème de superman . Les musiciens, et la musicienne, de la Beauce, dont la réputation n’est plus à faire, se sont approprié le stage dès les premiers accords. Personnellement je ne les avais pas vues en concert depuis leur fantastique première partie d’Our Lady Peace, l’été dernier au Festivent de Lévis, et je n’ai pas été déçu. Leur Front Girl, Mélanie, est une boulle d’énergie sur scène. Côté Senlis, nous avons eu droit à la majorité des titres de leurs albums ‘’What are you made of’’ ainsi que de nouvelles compositions, Dont Champagne, qui reste dans la lignée des deadwood, The End et Tonight, pesant et efficace. Du bonbon pour les oreilles. Muted Screams et leur drummer LP, qui était à moitié nu à la fin du show, étaient vraiment en forme ce soir!!!

Un gros merci à Denis et Mario de Vigne management, qui nous ont invités a prendre part a cette soirée. Même si leur dernier spectacle avec en vedette nul autre que Gilby Clarke, ancien Guns N’roses, n’avait pas attiré une grosse foule, ils sont revenus à la charge et heureusement, il y avait plus de monde dans la salle.

Texte et photos : Dave Desrosiers

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Muted Scream