Quelle semaine occupée pour le Métropolis. Vendredi dernier Billy Talent foulait ses planches, lundi soir c’était Simple Minds, ce soir Papa Roach, demain Franz Ferdinand, Lamb of God Jeudi…..je me demande si entre tous ces shows, le staff du Métropolis a le temps de passer la moppe… 

Donc ce soir, c’était Papa Roach qui nous arrivait avec son métal alternatif, qui plait énormément aux jeunes…et aux moins jeunes. C’est avec l’excellente pièce BURN que le groupe ouvra les hostilités. Une bonne pièce d’ouverture de spectacle. C’est la deuxième fois que je vois Papa Roach en spectacle. La première était il y a quelques années, quand le groupe Buckcherry avait ouvert pour eux au même endroit. Étant là pour Buckcherry à l’époque, j’avais quitté après 4 chansons de Papa Roach. Pourquoi? Je n’en ai aucune idée…

Ce soir j’y étais pour eux…et finalement, je me demande encore plus pourquoi j’étais parti la dernière fois. Car le band californien nous a livré toute une performance. Burn, Scars, Still Swingin’, Lifeline, Getting away with murder et bien sur Last Resort. Toutes ont été livrées avec aplomb, confiance, et une bonne dose d’énergie. Papa Roach à dans ses bonnes années vendait des millions de disques. Ce n’est plus le cas bien sûr, mais tous les groupes sont dans le même bateau. Papa Roach par contre sait très bien sortir son épingle du jeu en live.

Comparativement à il y a quelques années, le son était de beaucoup amélioré. Je me rappelle malgré que j’étais parti tôt, du son exécrable et beaucoup trop fort pour le Métropolis. Juste comme ça, le son, dans un spectacle rock, c’est ce qu’il y a d’important…je dis ça de même…..

J’ai un regret qui se répète de plus en plus depuis quelque temps…. la longueur des prestations. Ce n’est pas parce que l’on invite deux groupes en première partie, que l’on ne doit pas jouer au moins deux heures. Un spectacle qui a de la classe, et qui se respecte devrait être minimalement 2 heures.
Si la marque de l’heure quarante-cinq n’est pas dépassé, je ne trouve pas ça très respectueux pour ceux qui paient de leurs argents durement gagnés. Malgré cet état de fait qui se répète de spectacle en spectacle, le show de Papa Roach a été au-delà de mes attentes. Et sans hésiter, j’y retournerais .

Pop Evil et Age of Days assuraient la première partie du spectacle. Pop Evil est très bon. J’ai beaucoup aimé leur prestation, et la très bonne voix du chanteur Leigh Kakaty. Age of days est par contre du rock qui me touche pas mal moins, du rock déjà vu, et déjà entendu. Papa Roach aurait dû rajouter une demi-heure à leur prestation, et enlever Age of days…mais c’est mon humble opinion.

À la fin, une belle soirée qui nous fait réaliser à quel point ressortir d’un concert, les oreilles qui sifflent peuvent nous rendre vivants!

Texte : Laurent Lépine


BOSS’S DAUGHTER – Pop Evil