Le Corona nous offrait un retour sur un style beaucoup moins entendu ces derniers temps le Trash Métal.

ENFORCED

Ce groupe de jeunes Américains a donné un set assez court mais tout de même précis. Les guitares sont tight, le batteur aussi. On est là pour ouvrir le bal du slam et du mosh pit sur le parterre. On est cependant, pour les guitaristes, très concentré sur l’instrument. La communication avec la foule est laissée au chanteur et au bassiste. On est vraiment dans le style trash, avec des intonations Slayer avec la cloche et les lignes descendantes. Les solos de guitare qui font appel au tremolo et pour tirer le trait encore plus fort on utilise les guitares B.C. Rich. Définitivement ils sont beaucoup influencés par le coté lourd de Slayer. Encore une fois le batteur a une lourde tâche de ponctuer les mouvements et de livrer. Mention spéciale au jeune homme qui se démène derrière les chaudrons.

MUNICIPAL WASTE

J’aurais pu appeler cet article F*** S*** YEAH. J’avoue que je ne connaissais rien du band américain de la virginie qui se fait un point d’honneur à nous le mentionner d’entrée de jeux, mais c’est l’attitude et le point de démarcation du groupe. Party, Mosh et bière.
Le groupe me fait beaucoup penser dans ses riffs à Exodus dans la période The toxic Waltz Je dirais même que cet album en entier a été surement pour eux une grande influence.
On nous présente un set fortement ponctué de bonnes interventions. Dans ce domaine, on sait y faire. La communication est là pour tous les membres du groupe. On a aussi de très courtes chansons à la S.O.D.
Pour le genre tout est là. On invite fortement au slam et le mosh pit se réchauffe à souhait. Je remarque aussi beaucoup de T-shirts du groupe, ils ont c’est certain un bon following.
Ce sont des vétérans et ça parait. On n’est pas du tout dans l’amateurisme et ce même si on veut représenter un côté extrêmement nonchalant. On est aussi parfois dans la caricature. On ramène les snikers blancs de 1983 pour le guitariste. Tous les membres sont efficaces au niveau scénique.
Le fondateur Ryan Waste pilote le groupe et ponctue les interventions d’une main de maitre.
Ce fut un très bon divertissement et un bon moment.

AT THE GATES

La salle est maintenant à pleine capacité pour ce groupe suédois. D’entrée de jeu j’ai un fort sentiment de comparaison avec Nuclear Assault, que j’aimais particulièrement en 89 et 90.
Même si ce groupe est présent sur la scène death métal mélodique depuis longtemps, je ne sens pas la même maitrise de la scène que Municipal Waste. On joue de la musique ici. Attention c’est très bien livré, c’est tight, mais c’est pour les fans seulement. On est vraiment dans le culte ici. Il faut être fans. C’est pour cette raison que je n’ai pas été interpellé, mais il est clair que le groupe à un bon following pour remplir le Corona. Le mosh pit est intense et les gars de sécurité doivent travailler fort. Donc mission accomplie pour les fans. Je n’arrive malheureusement pas à parler d’un moment fort en particulier. Quand même une découverte intéressante. Ce spectacle sera pour moi une carte de visite qui me permettra de plonger dans l’œuvre, mais sans marquer mon imaginaire.