Samedi soir dernier, une belle soirée brésilienne m’attendait! Non je n’ai pas assisté à un spectacle du Mardi Gras, ou un show a paillette avec les foufounes au vent. Non, je suis allé vibrer aux sons des racines brésiliennes sanglantes, de Max Cavalera leader du groupe Soulfly. Anciennement de Sepultura, groupe qui m’a profondément marqué durant une certaine époque de ma vie.

En cette soirée printanière, le  Maximum Cavalera Tour s’arrête au magnifique Théâtre Corona en compagnie de Lody Kong et Incite. Tous les groupes présents ce soir ont un lien familial avec papa Cavalera! Le premier groupe qui prend la scène est Lody Kong, groupe de jeunes adolescents, on joue environ 30 minutes, faisant hurler leurs guitares et la voix. Le batteur est particulièrement impressionnant. Ça ressemble presque à du Nirvana en mode turbocompressé!!!!

Incite,  band de l’Arizona m’a vraiment plu,  jouant un métal très solide et agressif. Ils ont su réchauffer la foule à souhait. Jouant des pièces de leur plus récent album All Out War. Le chanteur Richie Cavalera  démontre le talent de sa voix criarde. CE fut trop court a mes yeux et oreilles, mais ce fut du métal brutal, assommant et barbare.

Maintenant place à Soulfly et son leader Max. il y a longtemps qu’on l’avait pas vu a Montréal. La foule semble fébrile!! De bons augures. Max arrive sur scène comme un  chef combattant venant rencontrer ses fidèles, sur scène il dégage beaucoup et réussi aisément à mettre l’assistance de son coté. Le parterre s’est mis en branle des les premières notes, j’ai même moi-même été maniable a cet exercice fort plaisant et défoulant. Jouant des pièces de ses derniers albums, dont World Scum et Back to the Primitive. Ce sont vraiment les pièces de Sepultura qui amène la foule dans une autre dimension dans un délire brutal collectif. Roots,Bloddy Roots et  Territory ont particulièrement enflammé l’assistance. Pour la fin du spectacle rien de moins que Revengeance  avec toute la famille sur la scène. Quelle belle soirée de metal brut, de défoulement collectif!!!

Nicholas Dumont