Soutenir sa scène locale devrait être un devoir pour tout fans de musique tous styles confondus, Aller voir des gros noms, c’est sûr que c’est le fun même si les prix des billets ont pris l’ascenseur depuis quelques années. Mais dite vous bien que ces groupes n’en ont rien à faire que vous soyez là ou pas, car de toute façon, tout le monde veut aller les voir à la différence d’un band local, qui lu,i est tout heureux que vous soyez dans la salle. Que vous alliez à la fin du show leur parler, leur acheter un cd ou un t-shirt, ça fait toute la différence pour eux contrairement à un Metallica ou une Céline Dion.

Pour moi, un voyage en Suisse est avant tout synonyme de famille, mais aussi c’est l’occasion de voir des groupes suisses que j’apprécie et que je n’ai pas l’occasion de voir.

Lausanne 26 septembre

Tout commence au Duke’s Bar de Lausanne avec Almøst Human dont l’album XS2XTC est une merveille. C’est Ignatius qui se charge de lancer cette soirée et au vu du nom, je m’attendais à du black Metal, raté c’était du Rock Folk, peu importe, c’était très agréable à écouter. Almøst Human monte ensuite sur la petite scène pour nous en mettre plein les oreilles, rien à redire, le groupe est Suakoche et maîtrise parfaitement, vraiment un groupe à découvrir

Lausanne 27 septembre

Dis, pourquoi tu as les joues rouges? Parce que je viens de prendre une paire de baffes avec le concert d’Herod!

Dis, pourquoi tu es plié en deux? Parce que je viens de prendre un uppercut dans le ventre avec le concert de Nostromo!

Quel plaisir de voir enfin ces deux groupes. Ma mémoire me fait défaut quant à Nostromo, car il y a fort longtemps, on devait, mon groupe et moi, assurer leur première partie, rendez-vous manqué à cause de maladie de notre chanteur, mais y suis-je allé, tel est la question.

Le Romandie est une superbe salle qui se trouve dans une arche d’un vieux pont de Lausanne. À noter le petit cérémonial à l’entrée où les gars de sécu ont placé des barrières pour canaliser la foule… et, des bacs de recyclage…en Suisse, tout est propre, partout. Au final, car c’est là le principal, deux énormes concerts!

Montreux 28 septembre

Cette fois, direction le NED de Montreux grâce à un coup de chance qui m’a fait gagner un billet pour y voir Alkemy, Chaoseum et Silver Dust.

C’est Alkemy qui se charge de lancer la soirée en douceur, peut-être trop calme pour moi, je m’attendais à un truc plus rentre dedans pour commencer ce qui n’enlève rien au talent des musiciens notamment à la chanteuse qui a une très belle voix en mode lyrique.

Avec deux grosses tournées à leur actif avec Soulfly aux USA et Tarja Turunen en Russie le groupe Chaoseum a une solide expérience de la scène (voir le live à Lausanne en vidéo). Là, ça rentre tout à fait dans mes goûts, ça bouge beaucoup plus et ça dégage les oreilles, un groupe à surveiller.

La soirée se termine avec Silver Dust qui lui se prépare à partir pour 50 dates à travers l’Europe en compagnie de Moonspell et Rotting Christ. Avec un look typé univers Tim Burton le band évolue dans un style qui peut rappeler Rammstein sur certains titres, mais ils ont réussi avec d’excellentes compositions à se forger un style unique qui fait qu’ils sont identifiables est c’est là l’important quand on veut percer dans le milieu. Une superbe soirée de plus dans une salle magnifique.