Vendredi le 5 juin 2015 était la seule présence en sol Québécois pour le band Belge Aborted, qui est sur la fin de leur tournée nord-américaine pour la promotion de leur dernier album The Necrotic Manifesto. Déjà en entrant dans les foufs, je jase avec un gars de Québec, et un autre de la Mauricie qui sont vraiment ‘’crinqués’’ pour le show. Ça promet !

Par contre, les shows qui débutent tôt rendent la tâche un peu moins facile pour des Trifluviens comme nous qui doivent travailler et sauter dans l’auto pour faire la route. Nous avons malheureusement manqué Dark Sermon et sommes arrivés pour la fin de la prestation de Archspire, que plusieurs attendaient avec impatience de voir à Montréal.

On se rabat donc sur le prochain band, Fit for an autopsy. Ils sont impressionnants sur scène, mais la foule est timide, et semble un peu partagée sur le style : DeathMetal ? DeathCore ? Les 2-3 types qui ont pris possession du plancher ‘’hardcore style’’ en prenaient large pas mal. L’éclairage qui est généralement plus explosif dans cette mythique  place n’était pas utilisé à son plein potentiel non plus, mais ça c’est un détail que seuls les photographes remarquent ! À part ces petits détails, c’était solide quand même !

Mais quand Aborted ont pris la scène d’assaut, EXIT les moulins à vent, le terme Brutal Death Metal prenait tout son sens et une super belle énergie s’est tout de suite faite ressentir, autant dans le pit que partout dans la place. C’est à la fois violent, brutal et musicalement très bien ficelé. Le frontman fondateur du groupe Sven De Caluwe fait une job incroyable, et la musculature de son coup montre qu’il n’en est pas à ses premiers ‘’headbang’’. Ils ont joué un set d’une durée très satisfaisante, ainsi qu’un rappel de 2 pièces.

C’est très agréable de sortir et de se dire ‘’wow’’, quel show !

Ah oui, petite information recueillie en faisant des recherches sur le groupe, le nom ABORTED a été choisi à l’origine pour être dans les premières cases chez les disquaires. Good call !!!!

Texte et photos : Insolite Photographie