acdcDepuis que j’ai découvert AC/DC en 88 avec l’album Blow Up Your Video j’attends avec impatience chaque nouvelle sortie et bien entendu les concerts qui s’en suivent. Depuis le début du 21e siècle, le groupe est de moins en moins prolifique et après chaque nouvelle parution, on se demande si ça ne va pas être la dernière. Rock Or Bust n’échappe pas à ce questionnement surtout que Malcolm a quitté le groupe pour des raisons de santé et Phil est quant à lui aux prises avec la justice néo-zélandaise.
Quand le groupe a finalement annoncé en début d’année qu’ils allaient entrer en studio pour la 16e fois, l’attente allait être longue afin de pouvoir entendre du nouveau matériel.
Fin novembre, tout s’accélère, Play Ball et Rock Or Bust sont mis en écoute et là, c’est comme si on enfilait de veille pantoufles, AC/DC reste AC/DC même si Malcolm n’est plus là pour bucheronner sa Gretsch. Quelques jours après, l’album au complet est mis en ligne sur un célèbre site de téléchargement légal et belle surprise, car le groupe arrive encore à me surprendre avec des titres comme Miss Adventure ou Baprism By Fire, quelle fraicheur et on sent le plaisir qu’on dû avoir les musiciens à enregistrer ce nouvel album.acdc

Tout en écoutant en boucle Rock Or Bust, j’ai passé beaucoup de temps sur un forum consacré à AC/DC et il y avait du positif, mais surtout une quantité de monde qui passe leur à décortiquer chaque riff de guitare afin de leur trouver une ressemblance à tels ou tels riffs de tels ou tels morceaux. J’ai même lu qu’un des titres aurait pu être composé par Airbourne, je rêve! À tous ceux-là, AC/DC fait du rock depuis 40 ans, Malcolm et Angus sont les principaux compositeurs donc forcement on va retrouver des similitudes avec ce qu’ils ont fait par le passé donc au lieu de tout disséquer, écouter ce nouvel album avec le volume au maximum et apprécier le car ça, ce peut que ce soit le dernier.

Petite phrase lue lors d’une entrevue récente: « Malcolm a écouté l’album, il était heureux, avec un large sourire sur son visage » et bien moi aussi, je l’écoute avec un large sourire car pour moi, c’est un très bon album et c’est là le principal!