C’est dans un Club Soda rempli à pleine capacité qu’avait lieu samedi soir le show d’Alcoholica, un « ultime » hommage à Metallica. Malheureusement le terme « ultime »  est à mon avis surutilisé dans trop de noms d’hommages, mais dans ce cas-ci le mot a vraiment sa place puisque leur renommée n’est plus à faire.  Après plus de 15 ans et plusieurs centaines de shows ils méritent amplement leur place parmi les meilleurs band hommage au Canada.

La soirée s’est donc ouverte avec NonHuman Era, un band de métal progressif dont deux des  membres de Alcoholica (Pierre St-Jean et Jean-François Vincenti) font partie.  Avec de longues compositions aux rythmes et mélodies variées à la Dream Theater, ils étaient le band parfait pour débuter la soirée et mettre les fans en haleine.  Déjà, on avait peine à circuler sur le parterre.  La transition s’est fait rapidement et la foule, très hétéroclite avec de fans de vraiment tous les âges, était visiblement fébrile d’entendre le son de l’un des bands les plus mythiques du Métal.

Pour ce qui est du show d’Alcoholica, que dire de plus qu’ils sont VRAIMENT bon! Ils livrent ce à quoi on s’attend d’un band hommage, c’est-à-dire qu’on envie de se fermer les yeux et entendre l’original.  Mission accomplie!  Et ce qui est tout à leur honneur, c’est que chaque musicien garde sa personnalité sur la scène et on ne tombe pas dans la comédie à trop vouloir ressembler au personnage original.

Je crois sincèrement que chaque fan de Metallica dans la place fut comblé. Se frayer un chemin pour pouvoir prendre de bons clichés devant la scène ne fut pas de tout repos,  en plus de devoir être à l’affût des bodysurfers qui ne se sont pas gênés pour sauter du stage en l’absence de sécurité devant la scène.  Mais cela fait partie de la « game » et on ne va pas là pour regarder le show de loin!!!

Le « club hommage » organise des soirées hommage régulièrement,  toujours avec la même formule de shows gratuits.  Tout ce que l’on a à faire c’est de s’inscrire et imprimer les billets sur leur page internet, et bien sûr d’arriver tôt. Une belle initiative qui permet d’avoir accès à de très bons shows sans se vider les poches.  La fin de semaine prochaine sera très occupée puisque vendredi il y aura un hommage à Daft Punk, avec 8 musiciens en prestation live sur la scène, et samedi c’est la musique de Pantera livré par Goddamn Electric qui fera vibrer les murs du Club Soda.

Texte et photo : Insolite Photographie