Quoi de mieux pour commencer la fin de semaine qu’un bon spectacle en bonne compagnie? La scène métal sherbrookoise se faisant de plus en plus tranquille depuis quelques années, je fus étonnée de la quantité de spectateurs déjà présents et prêts à accueillir le premier groupe de la soirée.

Le jeune groupe Sherbrookois Gorophile était prêt à nous en mettre plein les oreilles. Avec leur style deathgrind, et leurs paroles à saveur gore, le ton de la soirée était bien amorcé. La réponse du public était plutôt bonne, quoique réservée, mais ce n’est pas ce qui allait refroidir nos musiciens qui nous offraient une excellente prestation. Un excellent groupe sur scène depuis moins d’un an qui vaut définitivement la peine d’être découvert!

Le groupe suivant était inconnu pour moi. Il s’agit d’un artiste solo qui crée seul, mais qui performe sur scène avec d’autres musiciens. Dive Into Blue est un projet aussi sherbrookois, mais de style alternatif. Les spectateurs se faisaient moins nombreux. On sentait la baisse d’énergie en comparaison avec le groupe précédent. Par contre, on sentait que les spectateurs restants appréciaient le spectacle. L’attente du dernier groupe de la soirée se faisait sentir, patience!

Pour prochain groupe, ma première réaction fut de penser «Encore Mat Paré?», mais c’était oublié aussitôt les premières notes jouées. Unbeing, est un quintet progressif instrumental montréalais qui existe depuis 2006. Un autre groupe qui m’était inconnu. Au départ, j’ai été surprise d’entendre des sonorités plus arabiques dans l’une de leurs chansons. J’étais intriguée et voulais en entendre plus. Ce groupe n’a vraiment pas peur de mélanger les styles et crée de nouveaux sons qui semblaient plaire aux spectateurs, qui sont de plus en plus nombreux dans la salle. Si vous voulez entendre quelque chose de différent et d’instrumental, je vous recommande Unbeing!

Enfin, le moment attendu par tous! L’excitation de la foule était palpable. Trente secondes s’étaient écoulées et un moshpit s’était créé et déjà beaucoup de headbang devant la scène. On voyait sur le visage des musiciens qu’ils étaient agréablement surpris et très contents de la réaction des gens présents. Les spectateurs obéissent aux suggestions de Beyond Creation, la foule frappait dans leurs mains et ils agrandissaient le pit. Malgré la chaleur, nous étions de plus en plus nombreux. C’est un excellent spectacle que nous offrait le groupe montréalais. On sentait la déception lors de l’annonce de la dernière chanson, mais nous avons eu droit à un rappel. Quel bon spectacle chaque fois qu’ils sont sur scène! C’est toujours un grand plaisir!

Une belle soirée à saveur métal qui s’est conclue. Septembre sera un très beau mois pour la scène musicale sherbrookoise, c’est à surveiller!

Texte: Mélanie Chabot

Photos: Sébastien «J’arrive pas à l’heure» Tacheron