Arrivé à 18h devant le club soda, il m’aura fallu un peu plus d’une heure pour franchir les portes de la salle tant le line-up était long. Beaucoup de monde donc pour cette soirée placée sous le signe (principalement) du Deathcore. Une fois passé les portes, je constate que la salle se rempli à vu d’œil, très clairement les fans ont répondu présent ce mardi 7 octobre… Le temps de me trouver un spot pour pouvoir faire quelques photos le show démarrait…

ALTERBEAST :

Initialement le show devait commencer avec les Californiens d’ALTERBEAST mais malheureusement des problèmes de douane les auront empêchés de franchir la frontière canadienne. Bien dommage, car vu la qualité de leur album « Immortal » il y aurait eu moyen de prendre une grosse claque de death technique…

CHELSEA GRIN :

Chelsea GrinC’est donc CHELSEA GRIN qui fut chargé de débuter la soirée. J’avais déjà entendu parler d’eux (rarement en bien d’ailleurs), mais c’était la première fois que je les voyais en live. Les Américains nous ont donc proposé un mélange de morceaux deathcore « classique » à base de breakdowns bien lourds ainsi que d’autres morceaux plus mélodiques. N’étant pas un grand fan du genre, j’étais un peu dubitatif, mais les musiciens avaient l’air d’apprécier leur présence ce soir et le public aussi. Mission remplie pour CHELSEA GRIN donc qui quittera la scène en ayant régalé leurs fans.

SUICIDE SILENCE :

Suicide SilenceAprès un changement d’instruments relativement rapide vint ensuite le tour de la première des deux têtes d’affiche, j’ai bien sûr nommé SUICIDE SILENCE. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir le groupe « nouvelle formule » avec à sa tête depuis plusieurs mois Eddie Hermida (ex-ALL SHALL PERISH) en remplacement de Mitch Lucker, disparu tragiquement en 2012.

Qu’on aime ou pas SUICIDE SILENCE, force est de constater que ce groupe délivre des performances scéniques très « pro ». C’est carré, c’est efficace et les musiciens sur scène se donnent sans compter. Le son étant également très bon, tous les éléments étaient réunis pour un show réussi. Quant à Eddie Hermida, je pense qu’il aurait été difficile de trouver meilleur candidat pour reprendre le flambeau en tant que frontman, son chant étant pour moi parfaitement dans la continuité de ce que faisait Mitch Lucker. Je pense que les admirateurs du groupe n’ont pas dû être terriblement dépaysés par ce changement de line-up.
Leur set aura été bien intense avec un mix de vieux morceaux et d’autres plus récents extraits de leur dernier album « You Can’t Stop Me ». Le morceau « You Only Live Once » viendra clôturer leur show devant un public clairement acquis à leur cause après un incontournable Wall Of Death comme c’est la tradition dans tout bon concert de deathcore qui se respecte.

SETLIST SUICIDE SILENCE :
Inherit The Crown
Cease To Exist
No Pity For A Coward
Wake Up
Unanswered
Fuck Everything
Bludgeoned To Death
Slaves To Substance
Disengage
Sacred Words
You Can’t Stop Me
You Only Live Once

Black Dahlia MurderLast but not least, ce fut donc aux joyeux lurons de The Black Dahlia Murder de terminer la soirée. Le groupe, en tournée quasiment non-stop depuis la sorti de leur dernier album « Everblack » en juin 2013, revenait donc une nouvelle fois fouler les planches de la scène montréalaise.
Leur death mélodique teinté de black par moment est toujours aussi efficace. Étant un grand fan du groupe depuis de nombreuses années, j’aurais bien sur du mal à dire le contraire. Cependant, et pour les avoir vu en concert à plusieurs reprises, je dois avouer que je les ai trouvés un cran en dessous de leurs prestations habituelles. Il faut dire que le début du set aura été entaché par des problèmes de son pour Ryan Knight (guitare) qui semblait avoir un problème avec son relais HF. Un set un peu moins intense que lors de leurs derniers passages donc, mais ça reste mon avis personnel.
Ceci étant dit, le groupe aura assuré le fan service en jouant des morceaux qui piochaient dans toute leur discographie et en témoignant toujours la bonne humeur pour laquelle ils sont connus. Les musiciens là encore étaient très pro. Les deux dernières recrues, Alan Cassidy (drums) et Max Lavelle (basse), font désormais partie intégrante de THE BLACK DAHLIA MURDER, ils se font plaisir sur scène et ça se voit.

THE BLACK DAHLIA MURDER finira donc la soirée en assurant eux aussi le show non sans nous avoir offert un court hommage à la poutine agrémenté de quelques « tabarnak » évidemment.

Texte et photos : Yoann Robin

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES