Montréal 07.12.2016

Deux mecs, l’un joue de la guitare et chante comme peu de monde est capable de le faire et l’autre… il fait des bruits avec sa bouche… oui, c’est vrai et on appelle ça, du beat box! Heymooshaker, c’est leur nom!

Le duo anglais est déjà venu nous voir au Québec cette année et déjà là, les salles étaient bien remplies. Dix dates donc dix chances de ne pas les manquer et le rendez-vous Montréalais a lieu à la Sala Rossa. C’est à Raphaël Dénommé accompagné de Richard Boisvert qu’a été donné l’honneur de lancer cette soirée. Là aussi la simplicité et de mise, deux chaises, deux guit. On pourrait ranger sa musique aux côtés de celle de Bernard Adamus ou encore Lisa Leblanc autant dire qu’on a à faire à du très bon et le public ne s’y trompe pas en leur réservant un accueil plus que mérité.

Peu après 21 heures, c’est au tour d’Andy et Dave de monter sur scène et l’ambiance était telle, qu’on se serait cru au à Londres, après avoir attendu 2 jours avant d’entrer dans le Royal Albert Hall pour un show sold out de ces même Heymoonshaker. Que dire si ce n’est qu’ils étaient attendus et que le monde s’est ennuyé de leur musique, de leur humour si britannique. Comme quoi, pas besoin d’avoir des dizaines de musiciens sur scène, ils sont deux et ça sonne comme une tonne de brique. Que dire aussi de leur complicité si évidente sur scène, que ce soit Dave ou Andy qui applaudit ou s’émerveille de la pièce solo de l’autre. Une dizaine de titres, c’est trop court messieurs, il va être temps de penser à un nouvel album, car on en aurait pris quelque un de plus!

Waterloo 10.12.2016

Waterloo, des Anglais, ça sonne comme un morceau de l’histoire sauf que cette fois, pas de bataille, ni de Napoléon ou encore de Duc de Wellington, cette fois c’est «juste» de la musique et non de guerre dont il s’agit.

C’est donc dans la plus grandiose des petites salles que Dave et Andy nous ont donné rendez-vous. Au programme, pas de surprise ou presque, la set list est identique à celle de Montréal, mais peu importe, car le plaisir est tout aussi important et à voir les sourires et les applaudissements, ce plaisir s’est propagé aux quatre coins de la salle. Après le show, Andy et Dave ont pris le temps de parler avec toutes les personnes qui étaient restées afin d’avoir une signature sur un CD ou un vinyle, on a pu apprendre que le duo allait prendre une pose bien méritée l’an prochain pour revenir en force en 2018 avec un nouvel album. Merci à tout les deux pour vos sourires, votre talent et vos bons mots. Rendez-vous en 2018.

Le titre de l’article est une citation d’Amelia Barr