Votre grand-maman vous offre encore une paire de bas ridicule cette année à Noel? Votre matante vous offre un certificat-cadeau dans un resto nul? Eh bien, Mononc’Serge et Anonymus, eux, ont un super beau cadeau à vous offrir pendant le temps des fêtes. Une tournée de cinq shows à travers le Québec!

On s’est rendu dans leur local de pratique d’Anonymus, où ils sont depuis près de 30 ans. Un lieu tout à leur image, complètement éclaté. L’entrevue s’est déroulée avec Mononc’Serge et Oscar, bassiste d’Anonymus.

La raison de leur réunion est fort simple, ils s’ennuyaient l’un de l’autre, me dit Oscar. C’est donc Mononc qui a contacté Anonymus pour leur proposer une tournée pendant le temps des fêtes. Mononc’Serge fait des tournées dans le temps des fêtes depuis plusieurs années, avec Pépé pour les deux dernières. Il a donc voulu faire changement cette année et retrouver les gars d’Anonymus. De plus, normalement Mononc’Serge tourne avec son trio acoustique. «Le moment est bien choisi, car nous sommes respectivement entre deux projets. On s’entend bien, c’est toujours le fun» déclare Mononc.

L’offre a été rapidement acceptée par le band: «Ça n’a pas été long de notre part de dire oui. Des shows avec Mononc’Serge entre Noël et le jour de l’an? OUI. Pourquoi dire non à cinq bons shows et cinq partys? Ce n’est pas dur à convaincre» me dit Oscar.

J’ai le malheur de vous annoncer que la tournée réunion de Mononc’Serge et Anonymus n’annoncera pas un troisième album. «La tournée qu’on fait là ce n’est pas un signe avant-coureur d’un album qu’on va faire ensemble. On n’a aucun autre projet que les cinq shows qui s’en viennent. C’est un petit spécial qu’on fait pour l’occasion.»
Toutefois, je peux vous dire que Mononc’Serge est présentement en écriture. Son projet est encore embryonnaire, mais on peut quand même être excité pour ce qui s’en vient en 2017. Il travaillera sur ces nouveaux morceaux en revenant de sa tournée de en Europe du 18 au 29 janvier. Du côté d’Anonymus qu’est-ce qui se passe? Eh bien, ils vont sortir un vinyle avec des poètes récitant leurs textes sur la musique agressive d’Anonymus. C’est un concept assez original que j’ai vraiment hâte d’entendre. On ne connait pas encore la date de sortie, mais ça va sortir en 2017, et ils recommenceront à faire des shows en mai-juin.

Mononc’Serge sent souvent de la pression de la part de ses fans. Le public a hâte de cette réunion et il se le fait dire régulièrement: «Ah pi y’a tellement de monde qui m’achale à presque tous les shows que je fais c’est quand je vais refaire un show avec Anonymus?» Eh bien voilà mesdames et messieurs.

Anonymus a récemment gagné le meilleur album métal du gala GAMIQ pour l’album Envers et contre tous. À ajouter dans votre collection de CD parce que ça buche en maudit! Les gars d’Anonymus ont été vraiment heureux de ce prix. «On est bien content, cet album-là. Les astres étaient alignés, ça est super bien sorti, on est super content du résultat. Les fans sont encore là. Les fans nous disent “c’est un de nos préférés après Stress”. On est bien content, la drive est encore là, on s’amuse encore.» Me dit Oscar le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Vous vous demandez comment se passe le processus de composition d’une chanson de Mononc’Serge et Anonymus? On a démystifié ça pour vous. C’est bien simple, Mononc écrit les paroles et des arrangements métal, puis les gars d’Anonymus arrangent ça à leur sauce. Bien que beaucoup de chansons aient découlé d’un processus différent, ce n’est pas mal comme cela que ça se passe.

Avec leur nouvelle chanson et vidéoclip «les fêtes en enfer» on sait qu’on va voir un méchant bon show. Des gars qui se connaissent et jouent ensemble (sporadiquement) depuis 2001, c’est toute une chimie et une énergie qu’on ne voit pas ailleurs. Délire, beaux costumes, obscénités et bin de la bière vous attendent pour les dates ci-dessous.

Entrevue réalisée par: Laurence Doucet

Voici les dates

Les Fêtes en enfer from Mononc’ Serge on Vimeo