Le pire…..et le meilleur
C’était le spectacle attendu par de nombreux amateurs de punk rock au Métropolis ce soir. Billy Talent revenait à Montréal une autre fois cette année, car le groupe y était en avril dernier, au Centre Bell cette fois.

J’ai eu droit, selon mon humble opinion au meilleur avec Billy Talent, et au pire avec le groupe qui ouvrait le spectacle Anti Flag. Commençons par le pire pour ensuite laisser le meilleur se découvrir.

Anti Flag est un groupe « Punk Rock » américain très populaire auprès d’une certaine jeunesse ici, comme aux États-Unis. Je dis « punk Rock », car ils le disent eux-mêmes. Mais ce qui me chicotte avec ce groupe n’est pas avec l’appellation qu’ils se donnent, mais bien avec le groupe en lui-même. Nous n’avons pas ici droit à la crème des musiciens sortis du conservatoire de musique. Même, c’est tout le contraire. Le bassiste « Chris #2 » passe son temps à sauter dans les airs en faisant la même figure stylique, qui l’empêche d’être en temps avec les autres. Il devrait d’ailleurs se trouver une seconde figure pour ses sauts. Ça ferait changement. Et tant qu’à y être…..un autre bémol. L’animateur de foule-bassiste du groupe. La musique est ce qui fait lever une foule. Les animateurs de foule ne sont pas nécessaires pour un show rock.

J’ai aussi BEAUCOUP de misère avec un groupe de gauche, qui se dit anti-capitaliste, mais qui joue dans une salle où les billets se vendent plus de 50 dollars, et où les chandails du groupe fait au Bangladesh se vendent 25 ou même 30 $. Nous avons également eu droit à un discours contre les gaz de schiste par un amérindien qui essayait de faire lever la foule, en le haranguant de slogans anti-capitalistes, et anti-policiers. Tout ça devant une foule composée en très grande majorité de jeunes banlieusards bourgeois. Nous sommes bien loin ici des punks londoniens des années 70.
FIN de mon éditorial. 😉

Par contre, après cette première partie ratée pour moi, mais appréciée par la foule présente (je dois être vieux et bougonneux), le spectacle de Billy Talent allait commencer. Billy Talent est un groupe de Mississauga en Ontario. Le bassiste portait d’ailleurs fièrement un chandail des Maple Leafs. J’ai adoré ce clin d’œil, moi qui ai le CH en aversion. Mais là n’est pas le but de ma chronique.

Première impression en commençant, Benjamin Kowalewicz est dans une forme splendide. Courant d’un bout à l’autre de la scène malgré ses presque 40 ans, il est hyperactif ce Benjamin. Mais il donne TOUT un show. C’était la première fois que je voyais Billy Talent en spectacle. Et j’ai été agréablement surpris. Premièrement le band est excellent. Rien à redire sur les musiciens et l’ensemble. La scène est minimaliste, mais les éclairages sont très beaux. Pendant la plupart des chansons, des faisceaux rouges montaient et descendaient vers la foule, ce qui donnait un très beau résultat.

Nous avons eu droit à tous les succès de Billy Talent. Try Honesty, Devil on my shoulder, Fallen leaves, Surprise Surprise, Red Flag et bien d’autres. Le son était d’ailleurs tout aussi excellent. En début de spectacle par contre, il disait à son public qu’ils allaient jouer très longtemps ce soir, se sentant en forme, et aimant la salle. Sauf qu’au final, le spectacle ne dura que maximum 1 heure 40. Si ce n’est pas moins. Je n’appelle pas cela un spectacle long. Mais les spectateurs avaient l’air rassasiés. Il faut dire que le groupe Anti Flag a joué presque 1 heure. Ce qui fait quand même un spectacle généreux.

Une soirée avec pour moi, une ouverture raté, mais qui se finira très bien, avec un groupe en pleine possession de ses moyens, de la très bonne musique, et une foule heureuse et bien défoulée.

Une soirée rock n’ roll quoi……

Texte : Laurent Lépine

Photos: Mickael Maurice