Offrant une tournée 100 % canadienne avant la sortie de leur prochain album Devil le 1er avril prochain, la formation américaine Chiodos invitèrent les Montréalais à faire la fête au Cabaret La Tulipe dimanche dernier. Ayant annulé leur concert la veille dans la capitale nationale dû à Craig Owens qui n’avait pas la forme, tous furent heureux de le voir monter sur scène après un long moment d’absence dans la métropole.

NoDirectionHome ont ouvert la soirée devant une légère foule qui ne cessait de grandir au fil de la prestation. Originaires de la Rive-Sud de Montréal, ils eurent la chance de jouer la semaine dernière au spectacle En route vers Heavy 2014. Malgré les quelques problèmes auxquels faisait face la formation telle que les fractures aux doigts de leur batteur, qui fut déplacé à la basse, ils offrirent une performance dynamique qui nous fit découvrir un talent purement québécois qui reste à surveiller. Avec en poche leur nouveau EP The Great White Buffalo, NoDirectionHome interpréta la chanson de leur dernier vidéoclip, The Key, ainsi que Brothers pour un de leur ami et l’incontournable The Illusionist pour clore.

Ce fut ensuite au tour de Call Of Saints d’entrer en scène, réussissant même à faire danser quelques personnes. La formation ayant 3 EP à leur actif offrir une performance d’une trentaine de minutes, assez pour nous encourager à vouloir les écouter encore plus. Le quintet, qui a ouvert récemment pour Every Time I Die, offrit quelques CD aux fans présents avant de laisser la place à un troisième groupe de la région. This Is Awesome prit ensuite d’assaut le La Tulipe, remerciant leur guitariste d’avoir quitté l’Arizona pour se joindre à eux pour la tournée. Les Montréalais débutèrent avec en force accompagnés d’un danseur avec un morphsuit toxedo lançant des bâtons lumineux. Le chanteur offrit à la foule maintenant nombreuse son humour empreint de sarcasme qui divertissait chaque pause avant d’enchaîner leurs compositions applaudies par tous.

Chiodos fut chaleureusement acclamé lors de leur entrée. Craig, souffrant malheureusement de ce qui semble être un vilain rhume, se donna entièrement à ses fans malgré tous les efforts que cela lui demandait, grandement appuyé par les membres du groupe. Thermacare fut à peine commencé que les jeunes envahissaient le parterre très agité. Présentant du coup leur nouveau guitariste Thomas Erak, Chiodos fit la promotion de leur tout nouvel album Devil qui sortira en avril prochain. De plus, une nouvelle tournée fut annoncée pour eux ce printemps, le Devil’s Dance Tour, dont aucune date n’est prévue pour Montréal. Cependant, Craig laissa entendre qu’ils se débrouilleraient pour revenir voir leurs fans québécois.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin