De la terre à la lune: Noémie Rhéa

— Une vraie voix honnête et chaleureuse. —

DE QUOI: Le nouvel album DE LA TERRE À LA LUNE est un premier bijou musical pour Noémie Rhéa, originaire de Namur en Belgique. Elle arbore un style folk, un peu bal musette, des chansons très ambiancée et rythmés avec des textes empreints d’une poésie d’amours et de sensualité bien dosée. Les romantiques seront comblées par son imaginaire mécanique et ses instants volés telle une louve, des chansons interprétées avec un enthousiasme intense et entrainant. La chanteuse et ses acolytes musiciens, Piwi Leman, Diego Straz, Dominic Ntoumos et Valérie Delforge, nous proposent une musique entrainante, franche et festive. Elle vous fera taper du pied pieds nus!

DE QUAND: Sorti depuis mars 2018 le premier album de Noémie Rhéa, titré: De la terre à la lune, une œuvre nous proposant 12 chansons très bien mixées et réalisées en collaboration avec Piwi Leman, l’orchestrateur des compositions musicales et le percussionniste aux côtés de la chaleureuse et agréable voix de cette artiste.

DE QUI: Noémie Rhéa fut d’abord inspirée par la chanteuse Emily Loizeau de même que par son collègue Piwi Leman et ses influences musicales qui lui aurait insufflé l’idée d’aller plus loin et le désir de parfaire ses techniques vocales. Elle possède maintenant une voix forte et mature, elle chante naturellement tout en exultant sensibilité et amour, toujours en voix avec assurance. Et j’ajouterais que Noémie Rhéa n’a rien à envier de la voix de Mme Loizeau, car même en comparant avec bons nombres de chanteuses européennes sans forte voix, celle de Mlle Rhéa est d’un ton juste, pénétrant et agréable.

DE CE QUE C’EST: Comme nous pourrions l’entendre sur l’album, par exemple, dans la chanson Retour Du Champ où elle nous transporte dans un univers féérique. Franche et honnête, Noémie nous offre sa très belle voix pour nous partager ses sentiments d’amours déchirants en chanson, ce qu’elle réussit avec probité, entrain et simplicité.

DE PLUS: Et pour l’avoir aussi entendu en spectacle, en duo avec Piwi Leman aux percussions, je vous dirai que l’album reflète bien cette magie que Noémie Rhéa nous partage sur scène lorsqu’elle chante. Nous vous souhaitons une agréable écoute.

DE NOUS: Pour l’album DE LA TERRE À LA LUNE, de Noémie Rhéa. 3.5 /5 d’étoiles nous lui donnons.

DE CE Q’EN PENSE: Après écoute, voici des commentaires recueillis auprès de ses compatriotes belges.

Malvina, 38 ans, artiste et mère, province de Liège — «Le rythme me rappelle les bals d’antan et leurs simplicités. Ils me font voyager aussi bien dans mes souvenirs que dans l’histoire. Les paroles de ce morceau sont suggestives et elles éveillent les sens. Du coup les rythmes et les paroles sont étroitement lié par leurs harmonies.»

Cédric, 39 ans, infirmier, province de liège – «Un p’tit mélange de musique orientale dans un style de bal musette, le long de la Seine à Paris… ici on dirait une guinguette. Elle a un timbre de voix et une façon d’interpréter à la Zaz…, avec une p’tite touche d’Édith Piaf… mais bon Piaf c’est Piaf!!!! Petite chanson parlant de “jeu” d’adulte, pas du tout vulgaire, un peu ironique et humoristique…»

Texte de Jérôme Go-dreault, Québec le 16 novembre 2018.