Cet été, la formation originaire de Scranton en Pennsylvanie, Motionless In White, sera des têtes d’affiche de la tournée nord-américaine du Vans Warped Tour aux côtés de Yellowcard, Mayday Parade et The Devil Wears Prada. Le groupe de metalcore/goth lancera aussi cet automne leur troisième album, sous la bannière de Fearless Records, Reincarnate le 16 septembre.

C’est en 2005 que les membres fondateurs de la formation firent leur début alors que Chris Cerulli(chant), Angelo Parente (batterie), Frank Polumbo (guitare) et Kyle White (basse) alors qu’ils fréquentaient encore l’école secondaire. Après avoir enregistré leur premier démo, beaucoup de changements ont eu lieu quant aux musiciens : Frank prit place à la basse alors que TJ Bell, maintenant avec Escape The Fate, et Michael Costanza occupèrent les postes de guitaristes. En 2007, MIW signe avec une maison de disque locale avec laquelle ils lancent The Whorror  avant d’offrir en 2008 l’album When Love Met Destruction qui n’eut aucun lancement officiel et fut offert en ligne seulement. Alors que Ryan Sitkowski prit la place de Michael à la guitare, la formation eut la chance d’enfin monter sur les planches du Vans Warped Tour avant de changer de label, Tragic Hero Records, avec qui ils ne restèrent que peu de temps avant de signer avec Fearless Records.

En 2009, Ricky Horror prit la place de Frank à la basse alors quand 2010 leur premier album complet Creatures fit son apparition sur les tablettes. Alors que le groupe offrait une tournée américaine, le guitariste TJ fut renvoyé de la formation, poussant Ricky à prendre la guitare avant que Devin  »Ghost » Sola vint combler le poste vacant après une série d’audition. C’est sans attendre qu’en 2012, le second album Infamous fut offert et qu’une tournée s’en suivit aux États-Unis et au Canada. Revenant à la maison, Angelo Parente annonça son départ pour être remplacé par Brandon  »Rage » Richter, anciennement de The Witch Was Right. Leur vidéoclip America, en collaboration avec Michael Vampire de Vampires Everywhere!, fut réalisé par nul autre que Shawn  »Clown » Crahan de Slipknot, ce qui leur a valu des nominations pour son originalité. Alors que Motionless In White figure sur la plus récente compilation Punk Goes 90’s Vol.2 avec la chanson Du Hast, de Rammstein, le batteur, Brandon, annonce sa démission laissant un poste libre au sein de la formation.

Offrant un son très rythmé, des textes souvent explicites, mais qui portent à penser, Motionless In White offre une vision frappante et très crue de la vie et des sujets d’actualité. Puissantes, leurs mélodies attirent l’oreille et nous plongent dans un univers empreint d’ironie et de métaphores. Ne manquez pas le groupe sur la scène Kia Soul du Vans Warped Tour le 5 juillet au Parc Jean-Drapeau de Montréal.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin

Facebook