Alors que le Black Mass Tour frappait Québec et Montréal les 12 et 13 février dernier, la chaleur n’a pas fait de même. Plusieurs courageux ont toutefois bravé notre froid légendaire pour être aux premières loges du concert de Black Veil Brides, accompagné de Ghost Town et Memphis May Fire. Alors que la foule se fit plus calme et réservée à L’Impérial, le toit du Métropolis a pratiquement explosé sous les cris des fans qui remplissaient la salle.

La soirée s’ouvrait avec les Californiens de Ghost Town, dont plusieurs admirateurs étaient présents et qui dansaient au son de leurs chansons. Le jeune quatuor d’electro rock donna toute une performance bourrée d’énergie qui réveillerait les morts! Parcourant leur album Party in the Graveyard , avec entre autres You’re So Creepy, et The After Party, avec Carnival, le vocaliste Kevin McCullough sautait à droite et à gauche entraînant chaque personne avec lui. À peine leur performance terminée, la foule les acclama, plus que prête à les revoir au Québec.

Ce fut ensuite des musiciens du Texas, Memphis May Fire, qui mirent littéralement le feu aux salles. Plongé dans une tempête de laser lumineux, le quintet offrit surtout les chansons de leur dernier album Unconditional, interprétant No Ordinary Love et Beneath The Skin, passant aussi par Challenger, avec Miles Away, écrite pour la femme du chanteur Matty Mullins. Malgré leur dynamisme, la foule bougeait étrangement moins que pour le groupe précédant, ce qui cependant n’enlevait rien à leur superbe performance.

Sous des cris stridents, qui me permirent d’avoir un bon 3 jours d’oreilles bourdonnantes, Black Veil Brides vint donner le coup de grâce à la soirée. Le quintet de Los Angeles se donna entier à leurs fans pendant plus de 90 minutes, prenant amplement le temps de s’adresser à leur public entre 2-3 chansons. Ouvrant avec Heart Of Fire, de leur dernier album Black Veil Brides IV, la formation offrit à tous les titres qui ont fait la réputation au groupe. Passant par le classique Knives and Pens, le titre Coffin de leur EP Rebel, interprétant même une reprise de Kickstart My Heart de leurs idoles Mötley Crüe, le groupe, qui sera du Vans Warped Tour 2015, fit le bonheur de tous qui chantèrent en chœur chaque chanson, offrant même Rebel Love Song de leur second album, qui n’était pas présente lors de leur tournée l’automne passé. Alors qu’à Québec, le concert sembla assez calme et avec une foule plus disciplinée, celui de Montréal s’avéra plus fou, comblé de body surfing alors que les jeunes (filles) s’entassaient à l’avant. Brandissant à un moment le drapeau québécois, Andy Biersack fit mention de leur tout premier concert dans la métropole, au Underworld en 2010, avant d’affirmer que Montréal.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin