Gabriel Racine c’est l’homme derrière le Gabstock, un petit festival rock qui en est déjà à sa sixième édition, et qui se déroule le temps d’un weekend à Rawdon à 45 min au nord-est de Montréal. Beau temps mauvais temps, quelques centaines de personnes se réuniront le 7 et 8 août prochain à la forêt Morgan pour venir entendre une longue liste de groupes et d’artistes de la relève.

D.R: Pourquoi le Gabstock et d’où ça vient?

Gab: Le Gabstock provient de l’idée toute simple de faire un gros party en réunissant des musiciens que je connaissais à l’époque où j’étudiais en musique. Le party s’est transformé, par lui-même, en festival récurrent, nous en sommes déjà à la sixième édition. Tout ça a commencé dans la cour de ma mère, sans aucune prétention, et maintenant nous continuons à organiser l’événement en espérant que les groupes et le public passent une fin de semaine mémorable.

D.R.: Déjà à la 6e édition, quels ont été les meilleurs coups?

Gab: Chaque année, il y a des bons coups et des moins bons coups. On apprend de notre expérience. Je crois qu’un de nos meilleurs coups a été de prendre année après année des groupes de la région qui veulent tout simplement monter sur la scène pour faire entendre leurs chansons et leur talent pour le plaisir et l’amour de la musique. Notre festival prend de l’expérience, les groupes qui étaient là au départ aussi prennent de l’expérience.

D.R.: Quels ont été les moments les plus mémorables des six dernières éditions du Gabstock?

Gab: Il y a des moments mémorables à chacune des éditions du Gabstock, c’est donc difficile d’en choisir un seul. Mais je dirais que l’édition de l’année passée en entier était assez réussie avec notre nouveau terrain et les groupes qui y ont participé.

D.R. : Quelles sont les difficultés d’organiser un festival? Logistique? Coût?

Gab: Évidemment, les coûts sont un problème majeur, car nous avons peu de commandites, mais nous travaillons d’arrache-pied pour présenter un festival chaque année malgré les difficultés. Nous avons plusieurs bénévoles qui chaque année sont d’une fiabilité impeccable, mais néanmoins, il reste qu’organiser et gérer le temps d’une quarantaine de bénévoles et d’une centaine de musiciens ça reste un travail assez demandant.

D.R.: Tes coups de cœurs pour cette année? Quels sont les groupes à surveiller? Lesquels as-tu le plus hâte d’entendre?

Gab: Question très difficile à répondre, mais je dirais que mon coup de cœur serait un jeune band que j’ai rencontré récemment; Dominorium. Ils ouvriront le festival cette année. Il a aussi le groupe Comdero qui sont des habitués du Gabstock. J’ai bien hâte d’entendre leur rock-festif qui sera assurément faire tripper tous les festivaliers. Bien sûr, il y a également la fin de soirée du samedi 8 août avec La Tragédie qui s’en vont aux USA quelques semaines après le festival et Les Francbatards, d’autres habitués du festival qui sont présentement en Europe et qui reviendront juste à temps pour participer à notre sixième édition.

GABSTOCK 6 au 8500 chemin du Lac Morgan à Rawdon le 7 et 8 août prochain, beau temps mauvais temps avec entres autres: Moosy, Les Francbâtards, La Gachette, La Tragédie, Altesse, Ours Blanc, Route St-Louis, le groupe Rêve de Baltimore et plusieurs autres.

Texte: David Atman

Gabstock