Le Festival Des Pires @ Québec, 03 & 04.09.2017

Dimanche dernier, La Source de La Martinière était l’hôte de la 4e édition du Festival Des Pires. Un événement haut en couleur qui a su attirer beaucoup de monde malgré la température automnale. Créer par Dominic Pelletier (The hunters et Caravane), le festival qui a pour but de faire connaitre des artistes émergents, qui sont aussi étranges que talentueux, a été un franc succès!

La fameuse zone VIPires située devant la scène arborait fièrement une petite piscine gonflable et quelques places pour s’asseoir, mais je n’ai pas osé m’y installer. Accoté au bar, j’attendais que ça commence, pendant que d’autres se saoulaient à l’entonnoir.

Le party est clairement déjà pogné quand Jean-René AKA le chanteur de la Baie des Chaleurs est monté sur la scène. En salopette et accompagné de sa guitare, il n’a pas tardé à faire chanter et danser la foule. Son style et sa voix m’a beaucoup fait penser à Plume Latraverse.

Le gars du Hâvre a suivi, accompagné de son banjo et de son Méo et ses cuillères. Avec une présence sur scène remarquable et des chansons accrocheuses, ils ont conquis tout le monde.

Mario au piano, un étrange personnage accompagné de son clavier, nous a ramené quelques décennies en arrière avec un style musical mélangeant le tango, le disco, le cha-cha-cha et les danses en lignes. Étant un gars du marché aux puces Jean-Talon, il nous a offert une mise aux enchères improvisée. Un moment très drôle!

XXC a été mon coup de cœur de la soirée. Mélangeant à merveille le rap et l’humour, il a offert une solide performance! Feuilles à la main, il improvisait au gré des bières qui éclataient par terre. Le clou du spectacle: il finit avec du break dancing en plein milieu de la foule, sur une chanson qui jouait pour la troisième fois!

Le rappeur Francos La Toast était plus qu’attendu. Les fans présents scandaient son nom pendant qu’il callait une bière à l’entonnoir sur la scène. L’ambiance était incroyable! Le monde était saoul et vraiment sur le party. La piscine de la zone VIPires était très en demande et il ne restait plus beaucoup de ballons encore gonflés!

Protège Tibia était le suivant et nous avons été avisés que ça sera très awkward! Son intro en disait beaucoup sur le personnage. Ses chansons et ses sketchs humoristiques frôlaient la limite de l’acceptable, mais restaient tout de même très drôles! Nous avons aussi eu droit à un battle avec Francos, ce qui a beaucoup plu à la foule qui criait encore son nom à tue-tête.

Finalement, Jérôme Casabon et Yann Armstrong ont offert un excellent hommage à Éric Lapointe. Dès la première chanson, la foule chantait haut et fort! Les gars, se prenant dans leurs bras, chantaient leur amitié sur la chanson thème du film Les Boys. Les hits de Lapointe se sont enchaînés et la soirée s’est terminée avec quelques survivants qui tenaient bon! Mention spéciale au chef Brouardy (P-o Brouard) qui a cuisiné des hot-dogs sur le BBQ tout au long de cette soirée mémorable!

Texte: Stéphanie Chicoine