Fête du Lac des nations de Sherbrooke 2016

C’est du 19 au 24 juillet qu’a eu lieu la 35e édition de la Fête du Lac des nations de Sherbrooke. Une fête familiale autant par ses manèges, ses kiosques et sa superbe compétition pyromusicale nord-américaine.

Mais pour notre intérêt, c’est sur les deux scènes de spectacle que notre attention s’est portée. La plus petite, mais très chaleureuse scène du Bistro SAQ où nous avons eu le plaisir de voir, entre autres, Marco Calliari, seul avec sa guitare, et la merveilleuse Pascale Picard dont le sourire et le plaisir sont plus que contagieux. Elle déborde d’énergie et nous permet de vivre plusieurs émotions grâce à sa prestance et sa facilité à nous emmener dans son monde à elle.

Il y avait aussi la grande scène Loto-Québec, où les grands noms se sont côtoyés à tour de rôle, Jonas qui en a mit plein la vue à ses fans tout autant par son répertoire que par sa proximité avec les gens de la foule. Tout de suite après Éric Lapointe nous a démontré qu’il est toujours un grand. En plus d’être tout autant généreux avec son band qu’avec le public il nous a donné un rappel de pas moins de quatre de ses succès au grand plaisir des festivaliers.

Franklin électrique, le groupe montréalais a su faire lever la foule en nous jouant la plus grande partie de leur album This is How I let you down. Ce sont eux qui ont eu le privilège d’ouvrir le show en vue du très attendu groupe Half Moon Run. Le jeune groupe ontarien a vite fait de faire danser et chanter le public. Ils nous ont offert les tounes de leurs deux albums et ont fini la soirée par non pas un, mais bien deux rappels en nous offrant leur grand succès Full Circle.

Le vendredi c’est Bernard Adamus a fait le premier show de cette soirée endiablée qui s’est terminée avec Les Cowboys fringants qui nous ont offert tout un show. Les succès qui se succèdent et qui font chanter à s’époumoner et un public complètement conquis. Le spectacle s’est terminé en faisant monter les gens de la foule sur la scène afin de chanter en cœur leur dernière chanson avec ceux-ci.

Le samedi j’ai eu le privilège de découvrir Angel Forest qui nous emmène dans son univers du Blues et d’un dynamiste extraordinaire, entourée d’une équipe qui nous en fait voir de toutes les couleurs. En deuxième show c’était la grande Melissa Ethridge qui, avec sa guitare, nous a fait le plaisir de nous partager ses plus grands succès. Toujours aussi souriante et dynamique en plus de nous offrir des solos de guit qui nous démontre qu’elle est toujours au top.

Finalement la fête du Lac s’est terminée par les prestations d’Alfa Rococo et de la sublime Véronic Dicaire remplie de talents qui est la championne de foule pour ce festival tant aimé des gens de la région.

Cette fête du Lac des nations a été en tout point de vue un succès assuré. Une sélection d’artistes qui ont su démontrer leur amour pour la région par toute leur générosité, mais aussi par l’unicité de ce type de festival. Si on me demande quel show j’ai le plus aimé, ce serait l’intimité et l’énergie de Pascal Picard sur la petite scène.

Un grand merci à l’équipe de la fête du lac de nous avoir donné le privilège de partager avec vous ces bons moments. Et certainement à l’an prochain.

Texte et photos: Sunny Gagnon

Photos: Sébastien Tacheron

Deux galleries photos faites par deux photographes, il suffit de cliquer dessus

Vu par elle!                        Vu par lui!