Vendredi soir dernier, j’ai décidé de délaisser les grosses salles et les groupes internationaux pour faire un retour aux sources et allez voir un spectacle dans un bar!! Ma destination?? Le Cluster Bar à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait seulement 7 minutes d’auto pour me rendre à un spectacle, étant résident de Lévis!

Le line-up de la soirée était très intéressant et a ma grande surprise, le bar était assez rempli à mon arrivé. Un hommage à Korn avec le groupe Children of The Korn qui a ouvert les hostilités avec rien d’autre que BLIND, ça en disait long sur le type de soirée intense qui s’annonçait. Ce groupe, qui s’est réuni pour ce spectacle seulement, avait un substitue à la guitare. En effet, un des guitaristes originaux ne pouvait faire le spectacle ce soir-là, Jeff Baron, guitariste d’un autre Hommage à Korn, The Untouchable, est venu prêter main-forte aux gars pour ce soir. Malgré la place restreinte sur la scène, le groupe et surtout le chanteur sautaient partout. Une énergie contagieuse que la foule appréciait énormément en le démontrant bien , un mini  »moshpit » roulait tout le long de la prestation.

Viens en scène The Pretenders, un Hommage à Foo Fighters. Les gars roulent ensemble depuis quelques années autant avec leur hommage qu’avec leur groupe original, The Audio Vengefuls. Les ayant déjà vu quelques fois, je ne m’attendais à pas moins que la perfection venant de ce groupe, et j’ai été bien servie. Vocal incroyable, musique avec une précision parfaite. Ils ont parcouru la carrière du groupe du dernier album, avec la pièce Something For Nothing, autant qu’avec la pièce titre de leur band, The Pretenders. Cette dernière était du bonbon pour mes oreilles. Une version live et non album, plus punchée, plus longue et plus intense.

Viens le pourquoi que la majorité des gens se sont déplacé, Five Hills. Le groupe originaire de Lévis avait organisé ce spectacle pour entre autres, financer leur prochain album : Torn Pages : The Unveiling, prévu pour le printemps 2015. J’ai eu la chance de voir ce groupe déjà sur la scène à Québec et aussi en tant que juge l’an dernier pour Lévis Ville du Rock, dont ils ont été finaliste du volet original, finissant deuxième. Dès les premières notes on sent l’énergie féroce du groupe, surtout venant du chanteur, une armoire à glace de plus de 6 pieds, qui détonne de ce que nous voyons normalement comme Front-man. Malgré la stature imposante du chanteur, les autres membres du groupe occupent bien la scène et offre une très belle performance. Offrant une musique qui se rapproche du Godsmack et du System Of a Down, tout en gardant leur touche personnelle et leur couleur. J’ai été content de voir que le groupe a pris de la maturité sur scène, avec un vocal solide, bien ancré dans sa zone de confiance. Une très belle soirée qui m’a fait réaliser encore une fois qu’au Québec, la scène est toujours aussi vivante et intense et que les gens devraient vraiment écouter et encourager plus de groupes d’ici, car ceux-ci rivalisent vraiment avec ce qui ce fait en Europe et aux États-Unis.

Texte et photos : Dave Desrosiers

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

five hills