Pour ceux qui me connaissent, le 14 février est synonyme de fête du Cochonnet, un adorable carlin que l’ont a emmené au Québec avec nous, mais c’est aussi la date que Gojira et Devin Townsend ont choisis pour s’arrêter à Montréal, une belle soirée metal en perspective.
J’ai donc pris ma petite Yaris après avoir prié pour que la neige ne vienne pas gâcher mon périple montréalais. À peine arrivé au National que je croise Alain Labonté (Québec Metal)  et Dave Rouleau (Ondes Chocs) avec déjà une bière dans la main. Peu avant 20 h, je me dirige dans le pit, par chance ce soir on y a droit, car je me serais mal vu prendre des photos de Gojira a l’intérieur de la foule. The Atlas Moth monte sur scène, 30 minutes, c’est peu pour un groupe, difficile donc d’apprécier a ça juste valeur le groupe originaire de Chicago, mais j’ai bien apprécié leur musique sombre, a revoir un peu plus longtemps.

J’ai découvert Devin Townsend sur scène seulement depuis que je suis arrivé au Québec, le premier concert que j’ai vu de lui, il est descendu de scène pour me prendre dans ses bras et le deuxième, plusieurs mois plus tard, il m’a reconnu en plein concert j’étais donc très content de le revoir une nouvelle fois en show. Il aurait pu aisément être en tête d’affiche, il va falloir se contenter d’un mini concert avec notamment des titres de son dernier album en date, Epicloud. En plein milieu du concert, St. Valentin oblige, il a invité le public à s’enlacer, c’était beau à voir, j’en étais presque ému!

Si le soir du concert de l’Amalgame d’Yverdon en Suisse (avril 2002) où j’ai eu la chance de partager la scène avec eux ont m’avais dit que j’allais les revoir en tête d’affiche à Montréal et après avoir fait la première partie de Metallica, je ne l’aurai pas cru une seconde, mais à force de persévérance, ils sont là. C’est avec un superbe décors à l’effigie de la pochette de l’album que Gojira débute avec Explosia tiré de L’Enfant Sauvage autant dire que l’ambiance est déjà énorme et ça ne va pas retomber avec Flying Wales ou encore Blackbone. Le groupe est visiblement très heureux de jouer à Montréal et aussi de pouvoir communiquer en Français avec le public. Le groupe puise principalement dans ses derniers albums, mais on ne va pas s’en plaindre tant ils son excellent et en voyant la set list, Maurice devait y faire un solo !! En faite Mario nous à fait la démonstration qu’il n’a pas été élu 2ème batteurs au monde par Metalsucks (USA)

Il me semble que la soirée à passée trop vite, car c’est déjà l’heure des rappels, un seul titre est c’est (déjà) fini. Le public va faire une grosse ovation, méritée à Gojira et c’est sur que tout le monde se donne rendez-vous au prochain concert des Français à Montréal. ST