Lundi soir dernier, j’ai assisté au spectacle de Uli Jon Roth au national. Spectacle à l’origine prévu pour vendredi 8 février. (La tempête de neige ayant reporté le concert, le groupe avait été incapable de se rendre à Montréal)

C’est donc 2 jours plus tard sous une fine pluie 😉 que je me dirige au National. C’était la première visite en sol québécois pour Uli Jon Roth. Pour les gens qui ignorent qui il est, Uli était guitariste, chanteur occasionnel et le compositeur du groupe Scorpions de 1973 à 1978.Sa tournée coïncide avec son 40e anniversaire de sa collaboration avec Scorpions. Donc au menu ce soir des pièces de Scorpions revisité a la sauce Uli.

 J’ai assisté à une expérience musicale assez unique. J’ai été privilégié de pouvoir assister à ce spectacle sublime, d’un artiste de sa trempe.

Tout au long du spectacle, Uli Jon Roth nous a imprégnés de sa musique, son authenticité, sa passion, son intégrité. N’étant pas un très grand connaisseur de cette époque de Scorpions, cela ne m’a pas empêcher pour autant d’apprécier à sa juste valeur ce que j’ai vu et entendu. Jouant les grands classiques tels Fly to the Rainbow, Life’s like a River, Sails of Charon pour ne nommer que ceux-là. Ses reprises de Hendrix et Dylan m’ont particulièrement comblé. Ce soir Uli nous a amenés aisément dans son univers, dans son ‘’spirit’’.

Je ne laisserais pas sous silence, le brio du groupe qui l’accompagne. La voix du Chanteur Henning Basse (a chanté pour le groupe de Power Metal, Metalium) était remarquable. Rien à dire sur le coté rythmique, le bassiste Elliott Rubinson et le batteur Pete Holmes, ont été fort impressionnants et précis comme des horloges Suisse. Que dire du deuxième guitariste, Ali Clinton âgé de 16 ans seulement qui nous démontré son savoir-faire avec aisance.

Certes l’endroit n’était pas rempli, mais qui s’en saurais vraiment plaint, nous avons eu droit a un spectacle de près de 3 heures d’une légende de la guitare; un véritable orgasme auditif. Tout cela dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Quoi de mieux!!!! J’ai assisté lundi soir à un festin auditif, j’en suis ressorti gavé!!!

Nicholas Dumont

Merci au Production Neirda.