Mercredi dernier, District 7 et Le Cercle nous ont offert une soirée acoustique avec 3 artistes québécois qui performaient en solo, dans une ambiance unique et intime.
Seul sur scène avec sa guitare, Dominic Pelletier, le chanteur des groupes The Hunters et Caravane, nous a prouvé que même en formule acoustique, il est excellent. Une voix parfois rauque nous a rappelé qu’il a dû prendre une petite pause vers la fin de l’été pour des raisons médicale. Mais cela ne l’a pas empêché de nous offrir une très belle performance. Il a fait le tour des succès de son groupe Caravane, dont la chanson Tuer les nuits folles qu’il a performé en compagnie de Guillaume Beauregard, sans oublier le très bon cover de la chanson 10 000 reasons. La petite foule présente a pu se réchauffer en chantant avec lui du début à la fin!

Tout le monde était près pour accueillir Soulbreaker (J-P Lagacé, du groupe Get the shot) avec son harmonica et sa guitare. Pour ceux qui connaissent ce groupe hardcore/trash métal de Québec, je vous garantis que ça n’avait rien à voir avec ce qu’il fait d’habitude! Ce qualifiant du «’Nowhere»’ de la soirée, il nous a fait entendre ses chansons, des ballades accrocheuses, à saveurs Folk/Punk Rock/Country. Dès qu’il a commencé à chanter, j’ai été conquise! Il a tout qu’une voix! «C’est un privilège de jouer ici à soir!», nous à t-il dit. Devant tant de talent, c’est plutôt moi qu’il l’était!

Et ça a continué avec nul autre que Guillaume Beauregard, fondateur et chanteur du groupe Punk Rock Vulgaires Machins, accompagnés par deux musiciens, l’auteur-compositeur-interprète nous a présenté son premier album solo, d’étoiles, de pluie et de cendres. Il nous a raconté la quête de son «’lui intérieur»’ à travers ses chansons et quelques confidences, aux tournures plutôt drôles. Très différents de ce qu’il a fait depuis les deux dernières décennies, ses textes sont restés intègres et honnêtes. En plus de la presque totalité de l’album, Guillaume a performé deux chansons des Vulgaires Machins (je chante pour les sourds et un peu plus fort), ce qui a ravi son public! Les fans n’ont clairement pas oublié le groupe, mais comme l’a mentionné le chanteur, aucun retour n’est prévu pour le moment. Malgré le succès qu’il a eu avec son groupe, Guillaume est resté très accessible et proche de ses fans. Il beaucoup interagit avec la foule tout au long de la soirée, les invitant à venir le voir après le show.

La soirée s’est terminée avec un cover de la chanson The boys of summer. Un moment unique avec les fans, qui se sont aussi trompés dans les paroles à quelques reprises.

Texte: Stéphanie Chicoine

Photo de Soulbreaker: Mickael Cloutier