La tournée canadienne du groupe Heart s’arrêtait samedi soir à Montréal. C’est dans le théâtre du Centre Bell presque plein (5900 personnes) que le groupe s’est produit. Heart nous a offert une soirée remplie de hits, de surprises, et ce avec une prestation musicale et vocale presque impeccable. Heart est un groupe qui a vu le jour dans les années 70 et qui connut un grand succès avec des ventes de plusieurs millions d’albums. C’est un des groupes qui a fait partie de mon éducation musicale, et ce il y a bien longtemps. Souvenir de ce temps où je volais les disques vinyles à ma grande sœur pour les écouter en cachette.

Le groupe démarre sur les chapeaux de roue avec « Barracuda » et s’ensuive Heartless et What About Love ». Mon premier constat, le son est incroyablement bon et la chanteuse Ann Wilson a conservé toute sa puissance vocale. La scène est vaste, plusieurs écrans à l’arrière et un jeu de lumière font place de décor. Rien d’extravagant, mais tout en efficacité ce qui met en valeur leur talent musical et vocal.

 Le groupe a joué pratiquement que des hits durant toute la soirée. Une belle surprise fut la reprise des « Wings » : Let Me Roll It. La foule réserve une belle ovation à la chanteuse Ann Wilson après une version de « Alone » qui est particulièrement réussite. La première partie du spectacle se termine par une très une belle version de « Crazy On You ».

Ayant lu quelques articles sur les récents concerts de Heart dans la dernière année, je m’attendais à un petit rappel de 3 chansons de Led zeppelin en guise de rappel. Mais samedi soir, ce fut drôlement différent. Heart nous a offert 45 minutes de « cover » de Led zeppelin et ce fut pour moi un pur délice auditif !!!

Le tout débute par un duo acoustique des sœurs Wilson « Battle Of Evermore » complètement dément !!! Ensuite vient se joindre Jason  Bonham (fils de l’illustre John Bonham , ancien batteur de Led Zeppelin).  Jason vient s’installer derrière sa batterie et on se sent propulsé dans un spectre Zeppellien ! Sur les écrans arrières défilent des images d’époque un peu psychédéliques et on voit même le dirigeable : fidèle image du groupe.

On a eu droit à « Four Stick, No Quarter, Immigrant Song mais aussi, Rain Song et Kashmir et un  légendaire Stairway to Heaven ». Cela faisait tout drôle d’entendre cette dernière jouée en entier par un autre groupe, mais quelle magnifique version !

J’ai quand même trouvé la foule calme et réservée durant la soirée, applaudissant entre les chansons, mais les écoutant religieusement. Ça fait un peu différent de ce que j’ai l’habitude de voir comme spectacle.

Texte : Nicholas Dumont