Je vous présente aujourd’hui ma critique du nouvel album de Holy Grail : Ride The Void  qui sera disponible le 16 janvier 2013 via Prosthetic Records. Produit par Matt Hyde (Slayer, Children of Bodom). C’est un groupe que j’ai découvert l’an dernier. C’est mon groupe « coup de cœur découverte » pour 2012.

Pour ceux qui ne connaissent pas Holy Grail, c’est un groupe de traditionnel Heavy Metal basé à Pasadena en Californie.  C’est un band qui peut se vanter lui-même de faire du « bon vieux métal ».

Vu que je suis vendu au groupe, ma critique sera surement teintée de favoritisme. L’album Ride The Void révèle une excellente sonorité rétro mais Holy Grail est un groupe moderne qui réussit aisément à donner un son Old School à ses chansons. Enregistrement parsemé de riffs de guitares parfois similaires à du speed Death Métal  d’autrefois combiné avec des sonorités des groupes modernes de Power Metal. C’est comme si Holy Grail réussissait à mettre le meilleur de leurs influences musicales et de leurs habilités dans chacune de leurs pièces.

Quant aux compositions musicales, nous sommes en plein dans la norme de ce qui se faisait à cette époque glorieuse du métal des années 80 : des beats mid-tempo et des sonorités de guitare stridente et tranchante avec de très bons solos de guitare, souvent en symbiose entre les deux guitaristes. La voix criarde de James-Luna est superbe sur l’album. Comme je l’ai déjà écrit dans une critique précédente sur le groupe, leur musique me fait penser à des groupes tels que Judas Priest, Krokus, Helloween, Metal Church.

En fait, sur Ride The Void, on retrouve tout les éléments qui font qu’Holy Grail est un groupe qui se démarquera de la masse. L’album comporte quelques bonnes intros acoustiques (Archeus),  des  nombreux couplets thrash, des mélodies accrocheuses, bien entendu, des solos de guitare percutants, parfois en a rendre jaloux Yngwie  Malmsteen ;).

J’affectionne la majorité des chansons au même degré. C’est un album que je conseille au fan de Heavy Métal. Ride The Void sera sûrement un grand cru pour l’année 2013.

8.9/10

Pièces préfèrées : Dark pasengers, Ride the Void et la magnifique pièce instrumentale Wake Me When It’s Over

Nicholas Dumont