COMPLETE ENGLISH AUDIO INTERVIEW HERE

Encore une tournée qui ira d’un bout à l’autre du pays en février et Mars. Et comme Daily-Rock Québec et Thorn of ROCK y seront à Montréal et Kamloops, nous avons eu la chance de parler avec Jeremy Widerman du groupe Monster Truck juste avant le concert de Kamloops.
Un bel entretien, où Jeremy nous parle de la tournée de petites salles, du nouvel album, du spectacle de la mi-temps du Super Bowl et de la dernière tournée de Kiss.
En voici la retranscription. L’audio complet en anglais est disponible en haut de l’article.

Thorn of ROCK:
Salut Jeremy, comment ça va?

Jeremy Widerman:
Ça va super bien. Une belle journée de congé après avoir joué à Vancouver pour 2 soirs. C’est toujours bon se retrouver au Canada pour y jouer.

TOR:
Oui vous avez commencé la tournée Down & Dirty il y a quelques jours. Comment ça se déroule?

JW:
Super!!! Comme j’ai dis, c’est toujours un plaisir incroyable de revenir au Canada et de jouer devant nos fans canadiens, et de pouvoir supporter notre album qui est sorti en septembre dernier.

TOR:
Et comment est-ce différent de jouer dans des clubs versus de jouer devant des milliers de personnes ailleurs dans le monde? Est-ce que votre approche est différente?

JW:
Oui, c’est une énorme différence. Premièrement, nous jouons plus longtemps, les gens présents connaissent toutes nos chansons. C’est vraiment différent de jouer avec Nickelback et de revenir ensuite à notre tournée à nous, devant nos fans et de pouvoir jouer notre nouveau matériel.

TOR:
Je vois que vous allez être en Europe après la tournée canadienne. Est-ce que les fans du Canada sont différents des fans en Europe?

JW:
Oui c’est assez différent en effet. Premièrement je crois qu’il y a plus d’excitation là-bas pour les spectacles en général qu’ici. La vente des billets va toujours très bien également, et il y a moins de fans sur leurs téléphones cellulaires durant les spectacles. Je ne veux rien enlever à nos fans canadiens, mais en Europe c’est très différent en effet.

TOR:
Il se passe quoi avec la musique canadienne ces dernières années.  Il y a tellement de bons groupes rock canadiens n’est ce pas? Par exemple The Glorious Sons…..Il se passe quoi au Canada?

JW:
Pour être honnête, je crois que ç’a toujours été le cas en fait. Nous avons toujours eu de la bonne musique au Canada ainsi que beaucoup de spectacles qui ont été exportés partout dans le monde. Nous sommes très heureux d’en faire partie aujourd’hui, et nous sommes très reconnaissants envers les autres qui ont ouvert la voie avant nous.

TOR:
La dernière fois que l’on a discuté, tu m’avais dit que ton plus beau souvenir de tournée était avec ZZ Top. Est-ce que c’est encore ton meilleur souvenir de tournée?

JW:
C’est bizarre, car je ne me rappelle pas de t’avoir dit ça, mais oui c’était un très bon souvenir en effet.
Mais nous avons eu la chance d’ouvrir pour Deep Purple dernièrement, un groupe qui a été une grande influence pour nous il y a 10 ans quand nous avons décidé de former Monster Truck. Il y a eu aussi Nickelback, ainsi que plusieurs énormes festivals en Europe également. Ça nous a montré un côté très différent de la scène musicale. D’être à l’extérieur devant 20 ou 30 milles personnes, c’est difficile à battre.

TOR:
Je vous avais vu ouvrir pour Guns n Roses il y a quelques années au Festival d’été de Québec…. il y avait une énorme foule aussi!

JW:
Ho oui! Probablement la foule la plus immense devant laquelle nous avons eu la chance de jouer. Il y avait combien de personnes? 60 milles?

TOR:
Je crois effectivement qu’il y avait 60 mille personnes…..
Vous avez sorti dernièrement votre nouvel album «True Rockers». Sur cette chanson, il y a une participation de Dee Snyder de Twisted Sister. Qui a eu cette idée, et qui a mis ça en place?

JW:
Dee est un grand fan de Monster Truck depuis le début, nous lui avons demandé et il a accepté. Tout s’est très bien déroulé. Nous sommes très contents.

TOR:
Comment a réagi vos fans purs et durs avec le nouveau son du groupe? Est-ce que certains étaient déçus?

JW:
Oui, il y a eu effectivement un peu de ça. Certains voudraient que notre son reste comme avant….pour être honnête, je ne crois pas que l’on a beaucoup changé… mais pour certains, la moindre déviation les rend furieux. On a reçu quelques coups, mais il ne faut pas prendre ça personnel.
Ils en reviennent quand ils nous voient en concert. Car c’est en mixant le nouveau matériel et l’ancien que tout se mets en place.

TOF:
Que demanderais-tu à Jeremy de Monster Truck si tu avais à l’interviewer?

JW:
J’aime les questions qui sortent des sentiers battus. Parler des expériences de ma vie musicales. Ce genre-là. En Europe, je me faisait une liste de questions qui revenaient toujours…..

TOR:
En terminant, je vais te parler de quelques évènements dans l’industrie de la musique dernièrement, et tu me réponds ce qui te vient en tête….

JW:
D’accord.

TOR:
Greta Van Fleet.

JW:
Je crois que c’est un excellent groupe. Qu’ils sont incroyables sur scène.  Ils sont super pour emmener les jeunes vers la musique rock… mais j’aimerais qu’ils ne se sauvent pas des comparaisons avec Led Zeppelin. Qu’ils assument le fait qu’ils font presque du Led Zeppelin.
Comme nous avec Deep Purple. Nous avons dit dès le début que Deep Purple était une grande influence sur notre musique. Alors j’aimerais que Greta Van Fleet en fasse autant.

TOR:
Axl Rose qui devient le chanteur d’AC/DC?

JW:
Tu sais quoi?
En entendant la nouvelle, j’étais très inquiet….même pas certain du tout. Mais quand j’ai vu certains vidéos sur le net, j’ai tout de suite vu que ça faisait beaucoup de sens. Qu’il faisait un travail incroyable avec eux.  C’est très difficile de questionner le raisonnement d’un groupe comme AC/DC quand vient le temps de choisir leurs musiciens. Alors tout a été pour le mieux pour eux.

TOR:
Maroon 5 at the Super Bowl.

JW:
Barf!
Voici ce que j’en pense….le spectacle de la mi-temps n’est pas fait pour être un bon spectacle «live». C’est fait pour être un «spectacle». Ce n’est pas fait pour être un spectacle inspirant pour les musiciens. En fait, si tu acceptes de faire le Super-Bowl, tu acceptes de faire du Lip-Synch, et non de jouer avec ton band. Alors tu vois? Comment peux-tu espérer trouver quelque chose d’inspirant à faire un spectacle comme ça? Quand tu sais que tu écoutes la musique et que ce ne sont que des gens qui dansent.
Alors ils étaient le meilleur groupe pour une situation aussi ridicule.

TOR:
Et Monster Truck accepterait de faire le Super Bowl?

JW:
Premièrement, ils ne nous demanderaient JAMAIS de le faire. Pas en 1 million d’années… Mais si vraiment ils nous le demandaient? Juste pour les souvenirs que cela nous procurerait, et que l’on pourrait en parler toute notre vie… je crois qu’on le ferait.
C’est tellement une grosse opportunité pour un groupe….non seulement pour la visibilité, mais aussi pour l’argent que tu te dois d’accepter. Je ne serais pas vraiment content de danser sur notre musique sur le coup… mais des années plus tard je pourrais me dire que j’ai fait la mi-temps du Super Bowl.

TOR:
Et dernière question… la tournée d’adieu de Kiss.

JW:
Pour être totalement honnête, je crois qu’ils devraient juste «décrisser». Je n’ai jamais vraiment aimé Kiss, et de mon côté, je crois que de voir des groupes faire des tournées d’adieu les unes après les autres……. les gens ne peuvent pas aller voir la relève musicale quand ils dépensent des centaines de dollars pour aller voir un groupe qui en est a sa 3e tournée d’adieu.
Kiss ne peux pas «chier» sur ce qu’est le rock n roll maintenant et en même temps s’approprier l’argent des gens qui pourraient la dépenser pour des groupes de la relève. Le 400 $ que quelqu’un pourrait dépenser pour des spectacles dans les clubs, et bien il le dépense pour aller voir Kiss….
J’espère vraiment qu’ils s’en aillent….et que cette fois-ci ce sera leur dernière tournée.
Mais qui suis-je pour dire aux gens de ne pas aller les voir.  Et chacun a droit de faire de l’argent, et Gene Simmons a le droit aussi.

TOR:
Merci pour ton temps Jeremy, et on se voit à Kamloops ce soir!

JW:
Salut et merci… on se voit ce soir!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.