En arrivant au Centre Bell ce soir, j’ai failli tourner les talons.  Je pensais m’être trompé de soirée et être en plein spectacle de Disney on Ice.  Ou bien à un spectacle d’un quelconque «boys band ».
L’âge moyen hier soir au Centre des télécommunications devait être de 17 ou 18 ans…..maximum.  Mais malgré cet état de fait….c’était bien la bonne soirée où Hedley arrivait en ville.  Et j’y étais.

Pour la petite histoire du groupe, Hedley est un groupe canadien mené par le chanteur très charismatique Jacob HoggardHoggard a participé il y a de cela quelques années à l’émission Canadian Idol, où il termina dans le top trois, mais n’atteint pas la finale, l’ayant lui-même demandé à ses fans.

Il était donc lui et sa bande devant la foule montréalaise pour nous montrer (surtout à moi qui ne les connaissais pas plus qu’il ne le faut) ce dont il est capable.  Je dis bien, il, car selon moi, toute l’attention est portée sur Jacob et le groupe entier repose sur ses frêles épaules.  Les autres musiciens dans cette aventure ne sont que purement accessoires, et pourraient être remplacés par n’importe quel quidam qui saurait manier des baguettes de « drums » et des cordes de guitares.

Revenons-en au spectacle.  Le spectacle d’Hedley commence par un film, où l’on voit les membres du groupe tomber dans un ravin avec un 4 X 4 en gomme à mâcher.  Ce n’était bien sûr qu’un rêve, et Jacob se réveille, pour se rendre compte qu’il est en retard au spectacle.  Il court pour attraper un taxi, et ainsi arriver à une porte qui indique : « Loges Centre Bell ».

DÉLIRE total dans la salle. Et cette fois-ci, cette hystérie ne faisait pas partie du film.  J’en avais mal aux oreilles….et Dieu sait à quel point je suis sourd.  De la folie pure.  Dès son arrivée sur scène, les filles présentes se lèveront d’un bond, pour ne plus jamais se rassoir de la soirée.  Une véritable marée de se levant d’une traite et hurlant comme si leurs derniers jours arrivaient.  J’en ai même vu quelques-unes pleurer à chaudes larmes, tout en se tenant les joues avec leurs deux mains.  Comme dans ma tendre jeunesse où les New Kids on the Block faisaient rage.  À la différence près que Hedley est sans contredit, un très bon groupe de musique.  Nous pouvons nous étendre sur le sujet, et s’obstiner à n’en plus finir sur le fait que Hedley est un band qui plait aux fillettes, et que ce n’est pas du rock.  Mais après ce soir, je peux affirmer que Hedley est un excellent band rock.  C’est certainement une évidence pour tous que ce n’est pas Motley Crue, ou bien Skid Row.  Mais un bon band pop-rock.  Je me demande encore si les jeunes filles aiment le groupe pour sa musique accrocheuse, ou bien pour la belle gueule d’Hoggard.  Sûrement un peu des deux.  Et quand je vous dis que leur musique est accrocheuse….et bien elle l’est….

Jacob est excellent sur scène.  Dansant, sautant, et chantant très juste.  Une véritable bête de scène. Il n’y a aucun doute dans ma tête qu’il a un futur ensoleillé.

La soirée s’est commencée tôt, avec le groupe USS qui est entré sur scène avec six minutes d’avance.  Le groupe USS est un groupe un peu indescriptible.  Un guitariste, un batteur et un DJ/chanteur qui s’excite beaucoup trop à mon goût sur scène, et qui m’a laissé profondément de glace.

Après USS, nous avons eu droit à un rappeur canadien du nom de Classified.  Pour être honnête, c’était d’une insignifiance sans nom.  Le chanteur de USS nous l’avait présenté pendant son « set » comme étant le meilleur rappeur canadiens…..et bien si cet homme est le meilleur rappeur canadien, moi, Laurent Lépine, je suis le meilleur dresseur d’éléphants d’Afrique.

Je me demande encore pourquoi Classified faisait partie de l’affiche de ce soir.  Pet-être que Hedley voulait ratisser large, et en donner pour tous les goûts? Allons savoir.  Mais ce qui est sûr par contre, c’est que c’était pour moi, une totale perte de temps, en plus de n’avoir rien à voir avec la musique de Hedley.  C’est comme si Metallica demandait à Gregory Charles et ses petits chanteurs de Laval de faire leur première partie.  Ça ne fait aucun sens.

Malgré cela, j’ai passé une excellente soirée avec Hedley, ainsi que la dizaine de milliers de fans (devrais-je dire fannes) réunies ce soir dans le Centre Bell.

Et merci beaucoup à toutes et chacune d’entre elles, pour m’avoir donné le pire acouphène de ma vie ce soir, seulement à entendre leurs cris stridents.  Mais ça en a valu la peine.

Merci à EVENKO pour l’organisation

Texte : Laurent Lépine

Photo : Gaetan Cormier