Pour ma première critique de disques de l’année, je vous présente le nouvel album du groupe québécois de «mélodique métal» : Karkaos.  Cet album fait suite au E.P . In Burning Skies et a comme titre «Empire». Il sortira le 7 mars prochain.

«Empire» est un album qui m’a particulièrement plu et étonné. Autant par sa qualité sonore que par la complexité des pièces et des arrangements musicaux. Quand j’ai reçu l’album, je dois l’avoir écouté en boucle une dizaine de fois. Je me suis imprégné de cet album… il y a beaucoup de fraicheur et d’énergie qui émanent de «Empire».

Du point de vue musical ; l’album est riche côté arrangements. On ressent la complexité et la profondeur dans chacune des chansons. Les pièces sont bien construites et bien structurées avec beaucoup d’arrangements musicaux. Du très bon travail fait en studio. C’est un album rempli et dense qui est très bien enregistré. Nous sommes en mesure d’entendre très bien les instruments et les subtilités de chacune des pièces.

Tout au long de l’album, les guitares de Vincent Harnois et Francis Tremblay sont spécialement efficaces, avec un son très ‘heavy metal’ comme je l’affectionne particulièrement. Des ‘riffs’ accrocheurs, un son très lourd, tranchant et aiguisé qui s’harmonisent bien avec les claviers. Les solos sont percutants et exécutés avec brio, rapidité précision et netteté !!!

Je dois avouer que j’ai parfois de la difficulté avec les groupes métals qui utilisent les claviers. Parfois ceux-ci sont soit trop présents ou souvent trop en évidence dans les chansons des groupes. Mais sur l’album de Karkaos, les claviers de Sébastien Belanger-Lapierre viennent rajouter une certaine touche essentielle et toute en subtilité.

Quand on écoute la pièce ‘Blood, Sweet and Tears’ ; le clavier sonne comme un orgue B3 des années 70. J’adore ce petit côté vintage sur cette chanson.

La section rythmique est punchée, groovy et précise comme un métronome. Eddy Levitsky (également bassiste avec le groupe Hollow) à la basse et Normand Martel à la batterie font un travail très équilibré et  structuré. Ils offrent un cadre solide et rythmé aux chansons de l’album.

La voix de Véronica O Rodriguez est spécialement remarquable sur l’album. Elle n’a rien à envier aux grandes divas internationales du Métal. Sa voix se compare aisément au yin et au yang ; une combinaison d’une dualité vocale remplie de douceur et de rage. Au travers de l’album, sa voix se mélange avec la musique. Les ‘back vocal’ sont également très efficaces. Durant la pièce Eden, un invité spécial Tim Roth du band Into Eternity fait les voix. Nul doute qu’il faudra garder un œil sur Karkaos car l’album ‘Empire’ peut aisément rivaliser avec les grands !!!

Pièces favorites : « Echoes of Perpetuity », « Blood, Sweet   and Tears, « « Awaiting the Clock’s Last Turn »

8,5/10

Texte : Nicholas Dumont

 

Ne manquez pas le lancement de l’album de Karkaos le vendredi 7 mars 2014 au Petit campus.

Lancement à Montréal

Site du groupe

Acheter l’album