La dernière soirée de BCI!!!

C’est avec une certaine nostalgie que j’ai assisté, vendredi, au dernier spectacle présenté par BCI. Cette institution québécoise tire sa révérence après plus de 20 ans d’organisation d’évènements métal à Montréal. C’est à une soirée de «’Gros Métal bruyant»’, avec une belle brochette de groupes; Kataklysm, Belphegor, Necronomicon, Urban Aliens et Ashes of Eden que nous avons la chance de nous mettre sous la dent et dans les oreilles dans cette soirée de grisaille de novembre et cela pour clore un chapitre de la scène métal à Montréal.
Dans un Théâtre Corona bien garni, la foule montréalaise était au rendez-vous pour cette soirée qui allait être surement des plus mémorables. Dès mon entrée dans le Corona, nous sentions cette fébrilité collective, nous étions, pour l’instant d’une soirée, à une grande fête d’amis où nous avions l’impression de tous nous connaitre.
Je suis arrivé à temps pour le spectacle d’Urban Aliens, cette gang de joyeux lurons qui s’en sont donné à cœur joie sur scène. Un tantinet grivois, le groupe nous a servi leur Porn Core Desh Metal avec grande classe, la table était mise. Frank Da Skank et ses comparses nous ont aspergés de leur musique. Ils l’ont fait avec grand plaisir, sans se prendre au sérieux et cela transparait dans la foule.
Il y a 21 ans, lors du tout premier spectacle, BCI présentait; Cannibal Corpse, il y avait également sur l’affiche de la soirée le groupe québécois Necronomicron. Il avait été, à ce moment, le tout premier à jouer lors de cette soirée de 1994. Deux décennies plus tard, le groupe remonte sur scène pour cette soirée d’adieu. Cela augmentait le petit côté spécial de l’évènement. C’était la première fois que je voyais le groupe et j’ai été grandement épaté de ce j’ai vu et entendu, c’est puissant, rapide et dévastateur. Un Black Metal /Death Metal joué d’une manière sans équivoque, exactement comme j’aime. À partir de ce moment, la puissance de la soirée venait de passer à vitesse grand V…
Un entracte un peu long nous fait patienter avant le spectacle de Belphegor, ce groupe autrichien de Black/Death Metal aux paroles blasphématoires qui fait son entrée sous les cris de la foule qui commençait à être un petit brin impatiente. Rapidement Belphegor nous a amenés dans son univers de musique diabolique, sous la voix caverneuse de son chanteur Helmuth. Le groupe nous a carrément piétinés avec sa musique jouée d’une rapidité extrême et précise comme un métronome. J’ai apprécié les chorégraphies des membres du groupe, cela a augmenté mon plaisir… toujours agréable à voir. C’était également la première fois que je les voyais en spectacle, j’ai été surpris par la qualité de leur musique et son exécution presque sans faille. Peu loquace, Helmuth nous salue quelques fois, et nous exprime sa joie avec sa voix d’outre-tombe d’être parmi nous, aussi séduisante que si la grande faucheuse venait te dire des mots doux à l’oreille.
Le moment affectueux de la soirée est survenu quelques instants avant le spectacle de Kataclysm alors que tous les intervenants de BCI ont monté sur scène et ont rendu un vibrant hommage au fondateur; Steph BCI et à son équipe. Bravo à la belle ovation des gens présents pour remercier tout le bon travail fait dans les dernières années, il y avait de l’émotion dans l’air. Ça fait chaud au cœur de voir ce bel élan d’amour de la part de la foule… Tout le monde le sait bien les métalleux sont des tendres ;). Mais trêve d’émotion et de tendresse, c’est maintenant l’heure de l’apocalypse montréalaise. Nos petits gars de chez nous, les gars de Kataclysm, viennent envahir la scène. Fidèle à leur habitude, ils sont venus tout démolir et nous ont totalement anéantis avec la puissance de leur musique. L’excitation et l’énergie de la foule étaient à son comble et ce, durant tout le set de Kataclysm. Du début à la fin, le «’moshpit»’ était des plus actif, chaque fois que j’ai vu le band en spectacle il y a toujours un petit quelques choses de spécial, difficile à décrire, mais ça reste toujours une expérience d’une grande intensité.
Il y a longtemps que je n’avais pas assisté à une soirée des plus agréables, content d’avoir été présent à cet évènement historique dans l’histoire du métal québécois. En plus, selon moi, c’est un des très bons spectacles auxquels j’ai assisté cette année.
J’aimerais remercier, en mon nom personnel et au nom de toute la gang de Daily-rock Québec, tout le monde chez BCI. Merci pour cette belle collaboration au fils des années, merci pour ses amitiés, ses collaborations, ses interviews… Au plaisir de vous recroiser!!!
Content d’être présent au cœur de cette belle communauté de métal!!!

Texte: Nicholas Dumont

Photos: Martine Labonté