Montréal en folie

L’été vient à peine de pointer le bout de son nez que Montréal est déjà tout feu tout flamme. La faute à la canicule de ces derniers jours? On pencherait plutôt pour la 39e édition du Festival international de Jazz, qui vient tout juste de commencer.

Comme toute grande métropole qui se respecte, l’été est propice aux festivités et Montréal n’échappe pas à la règle. Après les Francofolies, la place des Arts vibre désormais sur d’autres sonorités.

Des artistes du monde entier viennent fouler les nombreuses scènes installées pour l’occasion. Des dizaines de concerts en plein air, accessibles et surtout gratuits qui sauront ravir aussi bien les fins connaisseurs que les curieux du dimanche. Et puis, de plus grosses pointures qui, elles, joueront certainement à guichet fermé. De Seal en passant par Charlotte Gainsbourg ou encore Herbie Hancock, le choix est vaste et de qualité; et c’est ce qui fait la réputation internationale et le succès toujours plus grandissant du festival. On attend déjà avec impatience de voir ce que la 40e édition nous réserve pour l’année prochaine.

Mais pour le moment, on prend sa bande d’amis, un cocktail bien frais et on se cale sur un petit coin d’herbe pour profiter de l’un des meilleurs festivals de la ville, et ce jusqu’au 7 juillet prochain.

Texte: Marine Lardennois

Photos du 29.06.2018: Marie-Emmanuelle Laurin